vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

mercredi 22 novembre 2017

Bonne Fête Cécile

Photo de Chalon

agenda

Agenda : Vivre, sortir, bouger à Chalon

Vous êtes ici :

Diabète: journée de dépistage à Chalon le 1er avril

par LIDER
Pour la 3e année consécutive, l'association LIDER Diabète organise la journée Nationale de prévention et de dépistage gratuit du diabète en partenariat avec près de 2 000 professionnels de santé. 40 000 personnes s'étaient déplacées en 2016 sur 80 sites. En 2017, plus de 140 villes en France se mobilisent du 1er au 30 avril prochain pour toucher les plus vulnérables dans des lieux publics très fréquentés. Un élan de partage, d'humanité, de générosité et de solidarité porté par près de 3 000 bénévoles pour lutter contre la maladie.

Près d'un million de Français sont diabétiques sans le savoir !!!
Le diabète peut être mortel lorsqu'il n'est pas décelé. Il entraîne en effet des risques de graves complications alors qu'il demeure insidieux et indolore. Le développement du diabète de type II - 90 % des cas - peut passer longtemps inaperçu. On estime en France à environ 1 000.000 le nombre de personnes diabétiques, qui ne le savent pas !

Un individu diabétique non traité est exposé au risque de complications cardiaques, neurologiques, rénales ou oculaires sévères. Le diabète est un enjeu majeur de santé publique qui entraîne de nombreuses complications comme l'infarctus, les accidents vasculaires cérébraux... Cette maladie, qui touche plus de 3 millions de Français est la première cause d'insuffisance rénale, provoque un millier de cas de cécité totale par an et 8 fois plus encore d'amputations des membres inférieurs. Le nombre de personnes diabétiques augmente chaque année d'environ 200.000 nouveaux cas, notamment parmi des adultes de plus en plus jeunes... Au facteur héréditaire, s'ajoutent les méfaits d'une hygiène de vie empreinte de stress, de sédentarité et d'une alimentation déséquilibrée, trop riche en graisses et en sucres.

« Chez un adulte sur deux atteint de diabète, la maladie n'est pas diagnostiquée. Hors, plus le dépistage est précoce, plus un diabétique a de chances de mener une vie presque normale et en bonne santé. Le diabète est mon meilleur ami... Je vis avec depuis plus de 50 ans. C'est maintenant qu'il faut agir et vite ! Tous ensemble faisons reculer la maladie » répète inlassablement Albert Misseri âgé de 70 ans, Président de l'association L.I.D.E.R Diabète.

Résultats 2016
En 2016, L.I.D.E.R Diabète a testé gratuitement et anonymement 42.092 personnes (Femmes 53%, Hommes 47%) sur 79 sites. 2026 d'entre elles ont été dépistées positives sans diabète connu.

Pour Valérie Foussier, Endocrinologue à l'hôpital privé d'ANTONY et Présidente du Comité Scientifique de L.I.D.E.R Diabète, « nous assistons à une pandémie galopante de diabète de type 2. Il est donc primordial d'organiser des actions de dépistage récurrentes d'intérêt public, où l'on s'adresse également à des personnes qui n'ont pas forcément accès aux soins, qui peuvent être en situation de précarité ou tout simplement des personnes à risque qui n'en ont pas conscience. Les personnes sans diabète connu testées positives sont ensuite orientées vers un médecin traitant pour un bilan diagnostique complet. »

Accès à la liste des sites , dates et horaires par ici
http://liderdiabete.org/evenements/


Samedi 1er avril 2017
CHALON Carrefour Sud Châlon
CHALON Casino La Thalie
 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Tipi.net
  pub
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle