entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

Devant l'hôtel de ville : Les soutiens aux coquelicots et aux cyclistes chalonnais interpellent les élus  : « Imitez votre collègue de Dijon »

6 avr 2019 - Daniel DERIOT

 

« Les élus du Grand Chalon et le maire de la ville peuvent prendre un arrêté zéro glyphosate , comme vient de le faire le maire de Dijon », a lancé, Claire Mallard. Autre appel au premier magistrat chalonnais, «  il doit créer des pistes de cyclables, notamment prochainement pour l'aménagement des quais », a relevé, Frédéric. Deux appels lancés,vendredi en fin d'après midi, lors du 7é rendez vous de « Nous voulons des coquelicots ».

 


DES COQUELICOTS ET DES RENDEZ VOUS EN NOMBRE
Ils étaient un peu plus de soixante dix, entre l’Hôtel de Ville et l'église Saint Pierre, pour un nouveau rassemblement, de près d'une heure. Alors que des chalonnais se rassemblaient, d'autrres faisaient de même à Givry, Chagny ou encore à Louhans, Macon, Cluny. Le mouvement « Nous voulons des coquelicots a non seulement essaimé mais aussi désormais est le point de convergences d'autres luttes, d'autres combats que portent les défenseurs de l'environnement.


« J'AI UNE ALLERGIE AUX PHYTOSANITAIRES »
Pascal, un habitant de Fontaines, a pris la parole en premier. « Je suis une victime des produits phytosanitaires » a confié celui qui est administrateur de l'association « Phyto-Victimes », dont l'assemblée générale, se déroulera au gymnase « La claire Fontaine », le 25 Mai prochain.Un salon « Santé, travail et pesticides » se déroulera le 25 Mai, dans le cadre de cette assemblée générale , à Fontaines de 9 H à 18 H 30.

 

 


UNE SOIREE AVEC LA PROJECTION DU FILM « LE GRAIN ET L'IVRAIE »
Sandrine, a donné lecture du message « Nous voulons des coquelicots » alors que Nicole, au nom de l'Association Chalonnaise pour la Transition Écologique (A.C.T.E) a annoncé la projection du film « Le grain et l'ivraie », qui aura lieu à l'Axel, le mardi 23 Avril prochain.

 

 


Fernando Solanas voyage caméra aux poings à travers sept provinces argentines à la rencontre des populations locales, d’agriculteurs et  de chercheurs qui nous racontent les conséquences sociales et environnementales du modèle agricole argentin : agriculture transgénique et utilisation intensive des agrotoxiques (glyphosate, épandages, fumigations) ont provoqué l’exode rural, la déforestation, la destruction des sols mais aussi la multiplication des cas de cancers et de malformations à la naissance. Le récit de Fernando Solanas évoque aussi l'alternative d’une agriculture écologique et démontre qu’il est possible de produire de manière saine et rentable des aliments pour tous, sans pesticides, pour reconquérir et préserver nos milieux naturels.

 

 


« LES ELUS DOIVENT PRENDRE DES INITIATIVES »
Tour à tour, la secrétaire régional d'Europe Ecologie-Les Verts, Claire Mallard, et Frédéric, un défenseur du vélo en ville, ont pris la parole pour demander aux élus chalonnais et du grand chalon de prendre des délibérations. La première , souhaite voir les élus du Grand-Chalon et le maire de Chalon , imiter le premier magistrat Dijonnais. François Rebsamen, a pris un arrêté « Zéro glyphosate » dans la capitale régionale. Frédéric, lui a relevé « le vélo fait figure d'oublié dans les aménagements urbains ». Il a cité, le ré-aménagement de la rue de la Citadelle et celui du quai Gambetta. Avec le soutien d'A.C.T.E et le collectif chalonnais pour un urbanisme responsable, une pétition a été lancée « pour une place plus importante des mobilités douces en ville » et pour obtenir des aménagements permettant « la sécurisation des vélos » . Des initiatives qui ont reçu le soutien de Mourad, Laoués, élu écologiste présent à ce rassemblement.

 

 

 

 
 

 

Nos photos : Lors du rassemblement, place de l'Hotel de Ville et lors de interventions

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
468 page pub
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle