vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

vendredi 22 septembre 2017

Bonne Fête Maurice

Photo de Chalon

entre nous

Entre-nous : ça se passe à Chalon !

Vous êtes ici :

Des déchets Radioactifs traversent la France et donc... la Bresse

7 mai 2011 - Capen71
UN NOUVEAU TRAIN DE DECHETS HAUTEMENT RADIOACTIFS S’APPRÊTE A TRAVERSER LA FRANCE ….et donc la Bresse

Entre le 8 et le 10 mai prochains, un train transportant du combustible (1) devrait quitter l’Italie pour Valognes ( Manche) avant de terminer à l’usine AREVA à La Hague. Il traversera 12 départements, empruntera des lignes TER et RER, parfois à des heures de pointe (2).
Faisant fi de la catastrophe de FUKUSHIMA, les Etats européens reprennent leur trafic de déchets nucléaires, incapables de trouver une solution aux risques en termes de sûreté et de sécurité autre que policière. Nucléaire et démocratie ne feront jamais bon ménage…
Ces transports ont été autorisés par un accord entre les gouvernements italien et français pour le traitement des déchets italiens issus de réacteurs en démantèlement. Or l’autorité de sûreté nucléaire ( ASN) avait rappelé ses réserves sur la légalité de cet accord.
Nous rappelons pour notre part que ces transports hautement dangereux malgré les précautions prises ne sont que ceux dont nous avons pu avoir connaissance. Sans que les populations et leurs élus en soient informés, il en circule également à leur insu par la route de manière fréquente. Le nucléaire n’aime pas non plus la transparence. La seule solution raisonnable est d’en sortir….pendant que c’est encore possible.


(1) En l’occurrence du MOX (15 T) contenant du plutonium, et de l’uranium ( 220 T). La réglementation autorise des débits de dose allant jusqu’à 2 milliSievert/h, soit 20.000 fois supérieurs à la radioactivité naturelle ( voir site CRII-RAD)
(2) Le train traversera la Savoie, l’Ain, la Saône & Loire, la Côte d’Or, l’Yonne, la région parisienne. … POUR CONNAITRE LES HORAIRES ET CONSULTER L’AGENDA DES MOBILISATIONS, consultez le site : www.sortirdunucleaire.org et http://groupes/sortirdunucleaire.org/agenda/


Confédération des associations pour la protection de l’environnement et de la nature en Saône & Loire – 24 associations affiliées – Membre de FNE et du réseau Sortir du nucléaire – Contacts : reseau.capen71@orange.fr – thierry.grosjean5@wanadoo.fr
 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 

LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle