vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

lundi 10 décembre 2018

Bonne Fête Romaric

Photo de Chalon

thema

Théma, théma, thématiques

Vous êtes ici :

Demigny : le Docteur Variot a fondé il y a 12O ans "la goutte de lait" de Belleville

6 août 2012 - par DERIOT Daniel

A Paris, Boulevard de Belleville, un panneau rend hommage au Docteur Gaston Variot. Ce médecin des hôpitaux de Paris, natif de Demigny, a fondé le dispensaire de Belleville, en 1892. Précurseur de la puériculture, M.Variot a été aussi un mécène, un publiciste, un vulgarisateur, un archéologue et un historien. Il a consacré plusieurs études au dolmen du Mont de Sène mais aussi aux fouilles archéologiques de Chassey le Camp.



UN PERSONNAGE BOURGUIGNON
En 1984, au musée de l'assistance publique de Paris, une exposition intitulée "Un patriote aux origines de la puériculture" rend un vibrant hommage à Gaston Variot. Ce dernier est né à Demigny, dans le canton de Chagny en 1855 et mort en 1930. Si toute sa carrière professionnelle s'est déroulée à Paris, à l'issue de solides études au Lycée Louis le Grand dans la capitale, Gaston Variot n'a jamais oublié sa région. C'est d'ailleurs à Santenay, à l'issue d'une intense carrière de médecin, qu'il prend sa retraite et se consacre à l'archéologie et à l'histoire, ses autres passions.
En 1889, il est nommé médecin des hôpitaux de Paris. L'année suivante, il se rend en Angleterre, puis en Italie pour des missions d'études sur l'organisation des hôpitaux d'enfants .

LA GOUTTE DE LAIT DE BELLEVILLE
Médecin chef de service à l'hôpital Hérold en 1893, il a fondé en 1892, un dispensaire dans un quartier populaire du 2Oè arrondissement de Paris, qui prendra le nom de "Goutte de lait de Belleville".En 1894, il exerce dans les différents hôpitaux parisiens, surtout dans les services pour enfants. C'est en 1908, qu'il fonde un institut de puériculture. Gaston Variot prend une part active au sein de la "Ligue contre la mortalité infantile".

Avec l'aide de la municipalité parisienne, il contribue au rayonnement de "La goutte de lait" qui a pour objets de surveiller l'alimentation des nourrissons par l'encouragement de l'allaitement maternel, le suivi de la croissance des enfants et la distribution aux mamans de biberons de laits maternisé stérilisés et prêts à l'emploi. "Les gouttes de lait" se multiplient au début du XXè siècle dans tout l'hexagone.
Les "gouttes de lait" cessent leurs activités en 1957.

UN VULGARISATEUR-REDACTEUR EN CHEF
Ce précurseur et novateur de la puériculture est aussi rédacteur en chef du "Journal de Clinique et Thérapeutique Infantile". Il regroupe autour de lui des artistes qu'il rémunère, parmi eux Jean Geoffroy dénommé Géo qui par ses dessins et tableaux popularise l'oeuvre de Gaston Variot. Peintre des humbles et des enfants, Géo avec ses croquis, ses dessins et affiches, devient journaliste et chroniqueur des écoles, des hôpitaux, des ligues anti-alcooliques, des asiles de nuit, des bureaux de bienfaisance , des crèches et dispensaires.

C'est aussi Gaston Variot qui contribue en 1914 à la création des chaires de pédiatrie dans les facultés de médecine, lui qui n'est pas agrégé...universitaire.

En 1920, il se retire donc à Santenay, et durant une dizaine d'années, il se consacre à des recherches historiques, à des fouilles archéologiques, notamment à Chassey-le Camp.
Il meurt en février 1930 à Paris, mais il est inhumé au cimetière de l'église Saint Jean de Narrosse à Santenay.


x ) Un dossier sur l'action et le rayonnement de Gaston Variot est paru dans le numéro 6 de la publication de "Mémoire et Histoire du Pays de Chagny " en Juin 2011. Un dossier rédigé par Jean François Neault.

 
 
 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux musique



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle