entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

Dans le rétro ( 1 ) : Il y a 40 ans, deux attentats contre les locaux du P.C.F et du P.S

11 août 2017 - Daniel DERIOT

 

Dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 Août 1977, deux attentats se sont déroulés dans notre ville, visant les permanences du Parti Communiste Française et le siège de la section socialiste chalonnaise.
Peu après 0 H 15, ce sont les locaux de la fédération départementale du P.C.F, se trouvant alors, rue Gloriette qui ont été visés. Une dizaine de minutes plus tard, une seconde explosion, a eu lieu , au 14 ,rue Philibert Léon Couturier ( actuel parking ).

 


D'IMPORTANTS DÉGÂTS AU SIÈGE DU PCF
L'explosion due à une bouteille de gaz lestée d'une charge explosive devait souffler les murs des locaux du P.C.F. Une chambre d'un appartement mitoyen a été atteinte, heureuse coïncidence, les occupants habituels étaient partis en week end. Au siège de
la section PS, les dégâts étaient moins importants , d'après le compte rendu des articles de presse, du "Progrès" et du Courrier de Saône et Loire du lundi 22 Août.

UNE SEULE REVENDICATION : CELLE D'UN COMITÉ D'ACTION FASCISTE
Alors que le premier secrétaire fédéral du PS, André Lotte avec le député Pierre Joxe, Mme Félix, secrétaire générale de la sous-préfecture et de plusieurs élus et militants chalonnais se trouvent dimanche matin devant le siège du PS, aux environs de 10 H, les deux attentats sont revendiqués par téléphone à la rédaction du "Courrier de Saône et Loire".
La personne annonçant qu' elle appartenait au "Comité d'Action Fasciste", organisation inconnue à Chalon et que "d'autres suivraient". 

 

 


L'enquête ouverte par les policiers chalonnais et le SRPJ de Dijon, ne devait pas permettre d'identifier le ou les auteurs de ces deux attentats qui ont suscité de nombreuses réactions d'indignation et deux manifestations
sur lesquelles nous reviendrons prochainement.

 

 


A Suivre : Second volet : Les réactions et deux manifestations.
Photos : Agence A.I.G.L.E.S et archives personnelles.: Les locaux du P.C.F dévastés.complétement et ceux du PS

 

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information
PROPOSEZ VOS INFOS

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle