entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

Dans le rétro : Échos du dernier conseil municipal de l'année 2018....et des aménagements récents

31 déc 2018 - Daniel DERIOT

 

ECHOS DU DERNIER CONSEIL MUNICIPAL
Il a eu lieu le jeudi 20 Décembre, de 19 H à 21 H 30. 54 questions figuraient à l'ordre du jour, 44 ont été soumis à l'approbation des élus qui ont adopté à l'unanimité 27 d'entre-eux , parfois avec des débats entre la majorité municipale et la minorité ( Gauche,Chalon-Autrement).


DES RETARDS JUSTIFIES : notamment pour Amelle Deschamps, Sébastien Martin et Jean Vianey Guigue, qui tout comme Françoise Pelletier-Verjux (excusée) assistaient ce même jour à la session du conseil départemental.


DES EXCUSES ET DES POUVOIRS : Annabelle Roth ( pouvoir) à Christian Marmillon), Chrisophe Sirugue ( pouvoir) à Nathalie Leblanc, Françoise Pelletier-Verjux ( Pouvoir) à lucien Matron. Excusée : Ghislaine Launay ( FN -Les Patriotes).


ABSENCE REGULIERE
Absent : Florian Dottoni ( Front National-Les Patriotes).


VOEU DES ELUS DE GAUCHE-PLAT DE SUBSTITUTION
Vœu déposé par le groupe d’opposition de gauche « Chalon Autrement) : approuvé par les élus du groupe minoritaire. Les modalités du vote ont été contestées par Mourad Loaués ( élu du groupe Chalon-Autrement).


AU FIL DES DÉBATS- ECHOS-ECHOS


UN LYCÉE AU LIEU DE DEUX : La fusion des lycées Niepce et Julien de Balleure, entraîne à la fois une modification dans la représentation de la ville au sein de l'unique conseil d'administration de cet établissement et un nom unique pour cette cité scolaire. « Je souhaite que les noms de Niepce et de Julien de Balleure » soient associés à déclaré, Gilles Platret.

 

 


JARDINS FAMILIAUX : Suite à la construction de maisons individuelles, chemin de la Coudre , 90 Parcelles ont été supprimées. 60 Jardiniers ont été relogés par le service espaces verts de la ville, il y a eu 28 abandons et 2 non réponses. Le patrimoine dédié aux jardins familiaux est de 436 parcelles , il en reste encore 24 de disponible a précisé le maire après avoir rendu hommage à Evelyne Lefebvre, adjointe en charge de ce dossier.

 

 

 


LA MAISON DE LA FAMILLE : dossier présenté Elisabeth Vitton. Cette nouvelle structure prendra place dans des locaux se trouvant au 5, rue de la Providence, sur les lieux de l'actuelle maison de quartier, Centre-Saint Laurent. La Caisse des Allocations Familiales ( C.A.F) apportera une dotation financière .



ELU AU RAPPORT : C'est une obligation , l'élu chargé des missions de délégations de Services publics, Paul Thébaut, a présenté plusieurs rapports sur les relations entre la ville et la Sogeres ( pour les repas dans les cantines municipales), entre la collectivité et la société Chalon'Energie Curchal pour le chauffage urbain et entre la ville et Q.Park en charge de la gestion des parkings de l'Hôtel de Ville, de la Colombière, de la Rue de la Banque et de la rue de la Motte.


PROJETS CITOYENS : 151 projets présentés, 28 ont été sélectionnés et 13 retenus soit un pour chacun des quartiers a évoqué l'adjoint en charge du dossier, Maxime Ravenet. Nathalie Leblanc a dénoncé « un dispositif opaque , l'absence de démarches ambitieuses et des choix orientés dès le départ», Mourad Laoués a réitéré » une demande de « reconnaissance du droit de pétition »...Réponse de Gilles Platret : « Vous êtes excessifs dans vos critiques » à l'égard des propos de Nathalie Leblanc.


SIX RECOMMANDATIONS DE LA CHAMBRE RÉGIONALE DES COMPTES
Suite à l'analyse de la gestion de la ville sur les exercices 2010 à 2015, les magistrats de la Chambre Régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté ont émis 6 recommandations que le maire s'est engagé à suivre.


ADJOINTES AU TRAVAIL : Sophie Landrot ( en charge du commerce et des événements) tout comme ses collègues Valérie Maurer ( Affaires scolaires) et Françoise Chainard ( Logement) ont présenté des dossiers sur les conventions passées entre la ville et des commerçants pour les animations 2019, sur le projet Éducation territorial et sur la ventes de propriétés de la ville.

- DES AMENAGEMENTS RECENTS


QUARTIER BOUCICAUT : Réaménagement du parking, Rue Claude Perry, à proximité des locaux appartenant à la ville mis à disposition de la Croix Rouge ( actuellement en cours de rénovation)

 

SAINT LAURENT : Nouvel éclairage pour la passerelle Pierre Soubrane, permettant l'accès piétonnier à la zone commerciale sud, au complexe cinématographique Mégarama et au quartier Granges Forestiers ( I.U.T- et résidences ). Cette passerelle est incluse dans le futur chemin piétonnier devant relier le centre ville à Mégarama.

 


Nos photos : Lors de la dernière séance du conseil municipal avec notamment les interventions de Mourad Laoués ( Chalon Autrement)- Paul Thébaut ( Conseiller délégué en charge des délégations de Services Publics )- Lycée Niepce-Balleure- Future maison de la Famille- Parking,rue Claude Perry- Passerelle : Pierre Soubrane.

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux musique



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle