politique

Les élections locales en chalonnais

Vous êtes ici :

Coup de théâtre «démocratique" : Catherine Gabrelle, élue Présidente de la Communauté de Communes du Tournugeois-Maconnais, sans être candidate...

20 oct 2017 - par Daniel DERIOT

Le score est sans appel, avec 24 voix, Catherine Gabrelle, ex présidente de la communauté de communes du Tournugeois entre 2008 et 2014, battue à deux reprises par Claude Roche, alors maire de Tournus a devancé le nouveau maire de Tournus, Bertrand Veau.

 

 

 

A Viré, au foyer rural, en obtenant 15 suffrages, M.Veau et ses collègues de la nouvelle majorité de Tournus n'ont pas réussi à convaincre leurs collègues maires des communes rurales...

 

Ces derniers, à l'unisson dans leurs diversités, ont stoppé le «souffle nouveau » que voulaient impulser les élus de la ville à la Communauté de Communes.


LES ELUS DE LA MAJORITE MUNICIPALE DE TOURNUS QUITTENT LA SEANCE
C'est le premier constat, de cette soirée, au cours de laquelle la séance du conseil communautaire a été suspendue, suite au départ des élus de la majorité ( 12 , conseillers Tournus Citoyens ) des élus de Tournus, conduit par Bertrand Veau.

Seuls , Christian Bernard et Claude Roche, élus minoritaires de la ville restent aux côtés de leurs collègues.

 

Le départ de l'équipe majoritaire de Tournus est alors mal perçu par certains maires, l'un d'eux laisse échapper « Ils nous parlent de démocratie quand cela les arrange, mais lorsque le vote ne convient pas, ils s'en vont » (sic) . Il est 20 H 30. . Les élus de Viré, attendent le « feu vert » de leur maire pour servir le « verre de l'amitié ».


« LA DÉMOCRATIE COMME UNE PIECE DE THÉÂTRE EN 4 ACTES »
- 1° Acte : Élu conseiller municipal et maire, Bertrand Veau se porte publiquement candidat, il sera le seul à le faire encore ce jeudi soir Au moins trois autres maires sans être déclaré officiellement ont laissé entendre, à des moments différents qu'il était intéressé par la fonction, dont l'un avant le premier tour des municipales de Tournus.
- 2° Acte : Une réunion a eu lieu mardi soir avec la majorité des élus de Tournus et des autres communes, les élus de « Tournus citoyens »exposent leu projet, concertent, proposent...
- 3° Acte : Mercredi soi se déroule une réunion des maires des communes rurales, ceux de Tournus n'assissent pas à cette rencontre. Certains élaborent la stratégie de ce jeudi, qui se termine peu avant la réunion, lors d'échanges sur le parking du foyer rural de Viré.
- 4° Acte : Dans la journée de jeudi, de nombreux échanges téléphoniques se déroulent, Catherine Gabrelle, laisse entendre qu'elle accepte une première vice présidence...A l'écoute du dépouillement, l'un de ses voisins lui glisse à l'oreille : « C'est fait, tu sera élue présidente ».

 


Catherine Gabrelle, avec le maire de Bey, Philippe Decrocq,président de la communauté de commune "Saône-Doubs-Bresse"...En avril 2014, ce maire de gauche avait obtenu des voix de droite...pour accéder à la présidence de cette com com...Il est l'un des représentants de "La République En Marche" au conseil national de cette formation politique.
 

 


UN ENTRACTE D'UNE SOIXANTAINE DE MINUTES
Le visage de la nouvelle présidente se fige, elle demande à se retirer de la salle, une suspension d'une heure permet à Mme Gabrelle à la fois de prendre l'air, puis
d'analyser la situation, de se concerter avec ses collègues. Pendant, ce temps, les élus de « Tournois citoyens »se concertent et décident de quitter la séance. Claude Roche tout comme Christian Bernard, restent dans la salle, dans laquelle sont présents, les conseillers départementaux, Colette Beltjens ( Tournus-Sennecey ) et André Peulet ( Hurigny-Lugny) ont pris place dans le public.


DES ACTEURS ONT PREPARE LA SEANCE: LA CONJONCTION DE DEUX FAITS
Ce n'est ni un hasard, ni une coïncidence si 24 suffrages se sont portés sur le seul nom de Catherine Gabrelle, dès le premier tour. Le maire de Royer ( 130 Habitants ) a exercé déjà la fonction entre 2008 et 2014. Catherine Gabrelle, a été battue en janvier dernier,. Ce jeudi soir
sans être candidate, elle a bénéficié à la fois des voix des maires de communes rurales mais aussi des soutiens de l'équipe de celui qui a présidé la com com, Claude Roche. Ces élus, ont appelé publiquement lors des municipales de Tournus, à voter Claude Roche.


CHRISTIAN BERNARD ANNONCE SA DÉMISSION..
APPLAUDISSEMENTS UNANIMES
Alors que les élus de « Tournus Citoyens » regagnent leur ville, Christian Bernard, ex tête de liste » Au cœur de Tournus » confirme sa démission de conseiller municipal et donc de conseiller communautaire. «  J'ai été heureux de travailler avec vous. Au delà des divergences et des appréciations différentes, nous avons fait du bon boulot  » lance M. Bernard en annonçant «  Philippe Betencourt, me remplace au conseil municipal de Tournus et au sein du conseil communautaire ».


 

REACTIONS-REACTIONS-REACTIONS
- BERTAND VEAU : « UNE FRONDE CONTRE L'ESPRIT CITOYEN DE TOURNUS »

Avant de quitter la séance, Bertrand Veau a relevé : «  L'esprit citoyen porté par les électeurs de Tournus, n'a pas été respecté. C'est une occasion ratée. Nous ne cherchons pas de poste ( C'est à dire de Vice présidence N.D.R ), certains n'ont pas eu le courage de se présenter. Les arrangements d'arrières- salles l'ont emporté. C'est un affront pour Tournus, une fronde (organisée NDR ) contre Tournus .


CATHERINE GABRELLE : « LEUR DEPART, C'EST UN AFFRONT CONTRE LA DEMOCRATIE »
Les élus de « Tournus citoyens » viennent de quitter la salle, lorsque Catherine Gabrelle, à la place de présidente, lance : « C'est un choix démocratique qui s'est exprimé ce soir. Leur départ, c'est un affront contre les autres communes. De 2008 à 2014, Tournus a profité de nombreux équipdements grâce à la communauté de communes. Ils nous font un faux procès. Certaines personnes veulent le pouvoir, Tout le pouvoir. Ce n'est pas un exemple de quitter la salle »


PROPOS DE BERNARD ROBELIN, MAIRE DE SAINT GENGOUX LE SCISSE
«  Les élus de Tournus ( majoritaires) n'auraient pas dû quitter la séance. Nous ne connaissons pas ou peu M. Veau , est élu seulement depuis maire depuis 7 jours, c'est pas beaucoup » ...Nous connaissons notre collègue maire de Royer...


UN AUTRE MAIRE : « Dans le passé, cela a bien fonctionné avec Mme Gabrelle ».


NOUVELLE REACTION DE BERTRAND VEAU ( PEU AVANT MINUIT)
«  Félicitions républicaines à madame Gabrelle, vainqueur sans se présenter à la Communauté de communes du Mâconnais-Tournugeois, à l'aide d'une coalition étonnante (avec l'ex-équipe Roche).
J'accepte ma défaite, qui est surtout et malheureusement celle des tournusiens.


Rappelons que les contribuables tournusiens sont les principaux contributeurs de cette collectivité, victimes ce soir d'une fronde des communes rurales menée secrètement contre sa ville-centre.
L'élan démocratique qui nous a portés à Tournus avec 62% des suffrages au premier tour de l'élection municipale s'est échoué sur les écueils des vieilles habitudes politiciennes.
Néanmoins, je souhaite beaucoup de réussite et de courage à Madame Gabrelle dans la conduite de ses projets, dans ce climat qui ça continuer à être si particulier.
Je comprends les électeurs qui se détournent des urnes. Je leur dis de continuer à se battre à nos côtés pour faire un jour triompher les valeurs démocratiques saines qui sont les nôtres. Ce n'est qu'une question de temps.
En attendant, un nouvel horizon s'offre à Tournus ».


DEROULEMENT DE LA SOIREE
19 H : Accueil des élus par Patrick Desroche,, maire de Viré- Le président sortant Claude Roche, exprime des remerciements à l'égard des personnels de la communauté de communes et à l'égard des élus communautaires.

 

La secrétaire de séance est la nouvelle adjointe au développement durable à Tournus ,Marjorie Doudet. Le président du début de séance, le doyen d'âge : Paul Talmard, maire d'Uchizy. Ce dernier a fait appel à candidature, seul le nouveau maire de Tournus ( Bertrand Veau) s'est déclaré candidat.
19 H 20 : Dépouillement . Proclamation des résultats : 2 blancs, Catherine Gabrelle : 24 voix- Bertrand Veau 15. Suspension de séances. Certains Les maires ruraux se retrouvent avec Catherine Gabrelle, dans une salle du foyer rural, à l'opposé, les élus de « Tournus Citoyens » se concertent dans une autre salle, près de la scène du foyer rural.
20 H 30 Après une séance de 60 minutes, reprise des travaux qui sont suspendus jusqu'à jeudi prochain. La réunion aura à Lacrost avec élection des vice présidents.


UN RETOUR DE CATHERINE GABRELLE A LA PRESIDENCE DE LA COM COM...
Secrétaire de mairie en fonction, maire de Royer, Catherine Gabrelle a exercé la présidence de la communauté de communes du Tournugeois ( C.C.T) entre Avril 2008 et Avril 2014.
Lors des cantonales de mars 2008, elle est candidate suppléante du socialiste, Gérard Buatois. En mars 2015, elle est candidate aux départementales avec Hervé Bosio...Aux régionales de décembre 2014, elle figure sur la liste du Modem, qui la sollicite pour porter les couleurs d' « En Marche » pour les législatives de juin dernier. Elle devance, la députée sortante, Cécile Untermaier au soir du premier tour, Claude Roche, alors maire de Tournus, apporte un soutien public...à la députée sortante qui est réélue.


DES PROLONGATIONS...JEUDI PROCHAIN
La séance a donc été suspendue, jusqu’à jeudi prochain , par Catherine Gabrelle, présidente. Elle devra sans doute très vite tenté de renouer le dialogue avec la majorité municipale de Tournus. Reste à savoir, si les élus de Tournus accepteront de siéger au bureau communautaire, en cas de refus de leur part, peut-être que la minorité municipale hériterait d'une ou deux vice présidence ? L'hypothèse, n'est pas à exclure. Réponse, jeudi à Lacrost....

 
 
 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Tipi.net
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux musique



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle