entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

Cote chalonnaise : Daniel Nicolas (Maire de Sercy) maire depuis bientôt 40 ans

29 déc 2016 - Daniel Dériot

  Daniel Nicolas (Maire de Sercy) est le maire en fonction depuis le plus longtemps dans le département. Il est Maire depuis bientôt 40 ans

 

 

Jusqu'à mercredi soir, deux maires détenaient un record de longévité, Michel Rey à Montcenis et Daniel Nicolas à Sercy, village du sud de la Côte Chalonnaise. En mars 1977, l'un et l'autre, accèdent aux fonctions de maire. Mais, à Montcenis, Michel Rey,, a démissionné laissant seul Daniel Nicolas non pas aux fonctions de doyens des élus mais au maire le plus longtemps en fonction en Saône et Loire.

 


EN MARS PROCHAIN 40 ANNEES
Daniel Nicolas, siège donc sans discontinuité au conseil municipal de Sercy depuis mars 1977, à l'époque, il y avait onze conseillers. Depuis, mars 2015, le conseil en compte 7. La commune ne comptait que 99 habitants, lors du dernier recensement ce qui a eu pour conséquence la baisse de 4 conseillers municipaux, ils ne sont plus que 7 au lieu de 11.


Lorsqu'il est élu, Daniel Nicolas, le conseiller général de cette commune du canton de Buxy ( mais située à proximité de Saint Gengoux le National) est le viticulteur, Bernard Desbrière. Le député de la circonscription un certain André Jarrot, Lucienne Claustre, débute un second mandat à Buxy...Et les élections de cette même année ont propulsé Michel Rognard à la tête de la mairie de Macon,Camille Dufour à celle du Creusot, le président du conseil général était Philippe Malaud.Daniel Nicolas est élu conseiller municipal au second tour, puis maire en Mars 1977, il est alors, âgé de 33 ans, l'ex lycéen du collège de Chalon, est alors employé à la caisse d épargne de Bourgogne-Franche comté.


M.Nicolas a donc été élu à sept reprises et retrouvé le mandat de maire dans la foulée. Il est membre du bureau de la comunauté de communes du Sud Côte Chalonnaise et membre du bureau du syndicat départemental des eaux (Sydreau).


AU PIED DU CHATEAU : VOIRIE COMMUNALE ET COEUR DE VILLAGE
La réfection du réseau d'assainissement,l'empierrement de chemins vicinaux-ruraux ou encore celui du réseau d'adduction d'eau ont mobilisé l'énergie des élus municipaux et les finances communales. Sur le territoire du village, un site classé avec le château du 15éme ayant appartenu à Marguerite de Sercy, mais qui est une propriété privé. Une localité traversée par une route départementale reliant Chagny à Cluny et qui a nécessité une opération « Coeur du village » au début des années 2000 avec différents aménagements, « bien financés » confie Daniel Nicolas.

Les deux places de bourg ont été réaménagées, remarque le premier magistrat citant dans les réalisations passées ::la pose d'un clapet sur la grosne, le futur périmètre du puits de captage ou encore toujours parmi les projets la réhabilitation des bancs de l'église, la mise en lumière de l'église sans oublier l'enrobé pour les 3 kilomètres de voirie communale.


LES PIEDS SUR TERRE...LA TETE DANS LES ETOILES
L'un des souvenirs émouvants pour le maire, Daniel Nicolas , est l'hommage de la commune rendu au spationaute , Jean Baptiste Clervoy, au milieu des années quatre vint dix. L'ingénieur et spationaute, ayant rempli plusieurs missions pour la Nasa, a passé une grande partie de ses vacances d'enfances au village. « J'étais loin d'imaginer cette cérémonie » remarque Daniel Nicolas, qui voilà bientôt quarante ans a succédé à Paul Allonot, aux fonctions de maire. M. Allonot, Ce dernier avait remplacé M. Jusseau.


Nos photos : Daniel Nicolas, en mars prochain, il comptera 40 ans de mairie.
Photos du village de Sercy ( 11O habitants actuellement ).


Texte : Daniel Dériot
Photos : Christiane Chapé


N.B: A Montcenis, en 2008, c'est M.Charmont, fils de l'ancien maire de Champforgeuil, alors directeur de la communication de la ville du Creusot qui avait été le "challenger" de Michel Rey.

 
 
 

Réagissez / Donnez votre avis





Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.




 
 



 

LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle