entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

Conseil municipal jeudi soir ... la vie quotidienne des chalonnais évoquée par les élus

29 sept 2017 - daniel dériot et christiane chapé


Durée : 125 minutes, début 19 H-fin de séance 21H05
Excusés  : Evelyne Lefebvre, Joël Lefevre, Francine Chopard.
Absents : Guylaine Launay et Florian Dottoni (Les patriotes-Front National )
Secrétaire de séance : Pierre Carlot
Public : restreint : une dizaine d'observateurs, parmi eux, Jean Marie Moine, adjoint au maire de Saint Rémy et Martine Derain, ex-élue chalonnaise, déléguée auprès du monde combattant et patriotique.
Effet de la retransmission par internet de la séance, peut-être (NDLR : voir ici) ?


AU FIL DES DOSSIERS … AU FIL DES DOSSIERS … DES ECHOS … ECHOS


APROBATION DES COMPTES RENDUS DES SEANCES D'AVRIL ET JUIN
Avant le vote, Nathalie Leblanc (Chalon-autrement) a interrogé le maire et l'adjointe aux affaires scolaires, Valérie Maurer, des précisions sur la stratégie de communication mis en place par le service vie scolaire.

MISE A DISPOSITION DU PERSONNEL DE VILLE POUR LES ASSOCIATIONS
22 associations et structures sportives bénéficient d'une mise à disposition d'employés de la ville. Ce qui représente un montant de 373 000 euros et de 37 000 heures pour la ville de Chalon, a indiqué le maire en remarquant «  C'est une subvention indirecte, un réel investissement ».

CARTE D'IDENTITE : Gilles PLATRET et Christophe SIRUGUE A L'UNISSON POUR RECLAMER PLUS DE MOYENS A L'ETAT
Depuis le 22 mars dernier, le service Etat Civil de la ville, effectue aussi les démarches d'obtention de la carte d'identité nationale pour les habitants d'autres communes, comme 25 autres villes de Saône et Loire. « Cela nécessite du matériel adéquat, mobile et des moyens humains » a relevé Gilles Platret en dénonçant « la faible compensation de l'Etat qui ne reverse que 20 000 euros par an pour une dépense dont le montant se situe entre 60 Et 70 000 euros »…

L'Etat fait peser des charges nouvelles, aux collectivités locales »...L'ancien maire, Christophe Sirugue a relevé : «Je partage votre sentiment sur ce sujet, les charges des personnels sont insuffisamment compensées » …

NOUVELLES ACQUISITIONS POUR LE MUSEE NIEPCE
L'adjoint à la Culture, Benoit Dessaut, a présenté les acquisitions prochaines au bénéfice du musée Niépce, avec les tirages de Jean Morat.

PROJET EDUCATIF DES TERRITOIRES (P.E.D.T)
Il a été présenté par Valérie Maurer : « nous ne pouvons le voter, nous souhaitons un bilan, une véritable concertation sur les rythmes scolaires » a noté Nathalie Leblanc en reconnaissant « la volonté de concertation ».
Les élus du groupe « Chalon Autrement » ont opté pour l'abstention constructive …

CONTRAT DE VILLE- RENOVATION URBAINE-PROJET DE REUSSITE EDUCATIVE
Après la présentation d'un dossier « Esprit citoyen » par l'adjointe à la famille, Elisabeth Vitton, les élus ont planché sur le dossier du contrat de ville, démontrant deux visions bien différentes et opposées entre la majorité municipale et les élus du groupe « Chalon Autrement ».

 

 

L'opposition par la voix, de Christophe Sirugue a pointé les déséquilibres et problèmes aux Près Saint Jean notamment.
Gilles Platret, a lui remarqué « Nous voulons éviter le saupoudrage » en rappelant la rénovation urbaine, c'est 70 millions d'euros pour les près Saint Jean."Il existe des nuances d'appréciations avec l'OPAC avec qui nous travaillons en étroite concertation et coopération" a relevé le maire.


PETITES PHRASES  DU MAIRE
« La sécurité, c'est la première des libertés... » ou encore « Plutôt la sécurité que la résidentialisation » …

Ces sujets seront repris probablement lundi, lors d'une réunion publique, aux Près Saint Jean, suite à la multiplication des actes d'incivilités ces derniers mois dans ce quartier.

DEMOCRATIE LOCALE
Maxime Ravenet a dressé le bilan des activités du conseil municipal des enfants et du conseil municipal jeunes.Ces deux structures sont en cours de renouvellement.

MAISON DES SENIORS
Françoise Chainard a fait le point sur la vente des ex- locaux occupés par la maison Vermeil qui permettra de financer les travaux de la maison des seniors : « elle connaît un fort succès depuis le 1er juin, date de l'ouverture » a mentionné, Gilles Platret qui a sollicité Amelle Chouit, pour présenter un bilan lors d'une prochaine séance.


 

VOIES NOUVELLES : DENOMINATION DES RUES DU COTE DU LOTISSEMENT EN COURS D'AMENAGEMENT CHEMIN DE LA COUDRE
- La voie principale de ce nouveau lotissement sera baptisée en hommage à Simone Veil,
L'impasse, André Breton devient rue André Breton.
Une impasse des jardiniers permettra de rappeler le passé de ce nouveau quartier.

 


Précision du maire sur la commercialisation lancée le 21 aout dernier : il y a 15 options d'achat sur les 32 lots ; « Cela correspond à une réelle demande d'habitat, notre ambition est d’augmenter la population de Chalon ».

DEUX VOEUX  A L'UNANIMITE
Présentés par Françoise Verjux Pelletier, ces vœux, l'un sur la baisse des contrats aidés et l'autre sur le logement social, ont été approuvés à l'unanimité. Ils avaient déjà été votés à l'unanimité par les conseillers départementaux, la semaine dernière.
Il arrive parfois, que les clivages entre la droite et la gauche, s'estompent surtout quant il s'agit de demander des moyens supplémentaires à l’État.

Article : Daniel Dériot
Photos : Christiane Chapé

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Tipi.net
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information
PROPOSEZ VOS INFOS

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle