entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

Conseil Municipal (1) : Les élus ont approuvé le dispositif « Cœur de Ville » avec 22 actions

28 sept 2018 - Daniel DERIOT

 

Le dispositif dénommé « Cœur de Ville » présenté récemment par le gouvernement a pour objectif de « concentrer des moyens » afin de « revitaliser des centres villes ». 222 villes ont été retenues, 5 dans le département ( Autun-Le Creusot-Chalon-Macon et Montceau).


DES RÉALISATIONS ACHEVÉES, EN COURS, EN PROJETS
Jeudi soir, les élus chalonnais ont écouté la présentation des 22 actions contribuant à « investir pour revitaliser la ville »...Tour à tour, Gilles Platret et Sébastien Martin ont détaillé les projets. Certaines réalisations ont été finalisées dernièrement comme l'ouverture de l'Espace Multi Accueil pour la petite enfance, dans le quartier Sainte Marie ou encore comme la rénovation de l'Espace des Arts qui ré-ouvrira ces portes, ce vendredi. D'autres aménagements sont des projets : nouveau quartier Saint Laurent, future liaison entre le centre ville et le multiplexe,maison de la famille ( rue de la providence, ouverture en 2019) Rénovation des quais Gambetta ( 2020) et des messageries ( 2019)...D'autres sont en cours : rénovation du port villiers, aménagement des rues de Lyon et Pasteur ( Fin des travaux en décembre), transformation de l'ancien évêché en logements privés ( Promoval) ... construction d'un nouveau foyer pour les travailleurs de l'ESAT G Fauconnet ( Transfert du Foyer Pierre Carême,géré par l'Amec dans le nouveau quartier Saint Cosme), création d'un centre de soins (Croix Rouge, secteur hopital William Morey), extension du C.F.A.I ( Centre de Formation des apprentis de l'Industrie...etc. certaines de ces opérations sont conduites par des partenaires privés, d'autres bénéficieront de dotation de l’État et de la région.

 


POUR L'OPPOSITION « CHALON-AUTREMENT : « PAS DE BLANC SEING »
Françoise Pelletier Verjux a constaté « la dimunution à venir des dotations de l'Etat pour les collectivités ». L'élue de gauche, a souligné «  Pour votre majorité, c'est un bel effet d'aubaine, c'est une occasion à saisir... »Toutefois, Françoise Pelletier Verjux a relevé «  La rénovation urbaine se poursuit aux près Saint Jean, sans vous, grâce à l'OPAC ».
« Nos dossiers sont ficelés, nous ne sommes pas dans l'inaction, le pari, c'est l'attractivité de Chalon et du Grand- Chalon » a répondu, Gilles Platret.
Les élus de « Chalon Autrement, se sont abstenus sur ce dossier,  le plus important de la soirée

 

A Suivre.
Nos Photos : Lors des débats de jeudi soir.

 

 


Lire sur V@C :

Conseil Municipal du 27/09 à Chalon - Ordre du jour et rapports complets 

Conseil municipal : Une séance de 2H 40, jeudi soir... 32 questions à l’ordre du jour 28 sept 2018

Conseil Municipal (1) : Les élus ont approuvé le dispositif « Cœur de Ville » avec 22 actions pour donner « Un nouveau visage et pour renforcer l’attractivité de Chalon et du Grand-Chalon ». 28 sept 2018

Conseil municipal (2) : Le quartier des Charreaux intègre le dispositif « Participation citoyenne » 28 sept 2018

 

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Tipi.net
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux musique



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle