entre nous

Entre-nous : MUSIQUES

Vous êtes ici :

Confédération Musicale de France (C.M.F) : Musiciens et Choristes en congrès dans notre ville

21 avr 2017 - Daniel DERIOT

 

Depuis jeudi, jusqu'à demain samedi se déroule salle Marcel Sembat, les travaux du 116éme congrès de la Confédération Musicale de France (C.M.F ), institution associative regroupant avec ses plus de 4000 associations, quelques 300 000 musiciens et choristes.

 

Ce vendredi matin, en présence de Gilles Platret, maire de Chalon, Jean Jacques Brodbeck, président national et Thierry Bourguignon ont évoqué les relations du monde musicale avec les ministères.


DE LA FANFARE DE VILLAGE AU CONSERVATOIRE EN PASSANT PAR LA PRISON
Le chalonnais, Patrick Goin, Président de la fédération nationale « Musiques actuelles » a présenté cette nouvelle structure en charge de la formation, de la création, de la diffusion des pratiques collectives. Président de la fédération régionale , le dijonnais Georges Perreau a axé ses propos sur le développement des pratiques musicales en milieu carcéral en soulignant l'important travail entrepris au centre pénitentiaire de Varennes le Grand, depuis une vingtaine d'années déjà par Patrick Goin. Une présence qu'il conviendra de maintenir à l'avenir....

 


 

CITOYENS-MUSICIENS ET AUSSI MILITANTS DE LA CAUSE MUSICALE
Les musiciens et choristes du chalonnais sont mobilisés en cette fin de semaine, pour l'accueil et l'organisation du 116éme congrès de la Confédération musicale de France,présidée par le mulhousien, Jean Jacques Brodbeck.

Ce matin, en ouvrant l'assemblée générale statuaire avec à ses côtés, Gérard Hochart, président de la C.M.F 71, alsacien a évoqué « le travail indispensable de lobbying auprès des ministères, des parlementaires et des élus afin de promouvoir et de défendre le mouvement musical qui est aussi une composante du mouvement social, intragénérationnel ».


« Nous avons quelques difficultés à comprendre les mécanismes de distribution de l'argent public » a remarqué le président national. Ce dernier a relevé aussi l'indispensable mis en conformité de la confédération avec la nouvelle carte régionale en soulignant « le département demeure une entité permettant à tous de travailler ».

« UNE SOCIETE MUSICALE, C'EST UNE SOCIETE EN MINIATURE » : GILLES PLATRET
Le maire de Chalon, Gilles Platret, se remémorant une étude historique sur la fanfare de Saint Désert a noté «  une société musicale, c'est un miracle quotidien, c'est aussi une société en miniature regroupant différentes générations, du grand père au petit fils ».

« Vous avez un engagement citoyen, plus qu'indispensable » a lancé le premier magistrat.
Thierry Bourguignon, devait axer ses propos sur « la reconnaissance accrue et le reconnaissance ac crue de la C.M.F auprès des institutions et notamment au sein du ministère de la culture... Il existe une méconnaissance de notre travail, nous devons marteler que nous contribuons par notre travail de musicien, de choriste à des actions d'éducation populaire, à la citoyenneté , à la promotion et à la diffusion de pratiques artistiques et culturelles contribuant au lien social ».

En Bourgogne la C.M.F, présidée par le dijonnais Georges Perreau fédère plus de 250 associations, alors que la C.M.F 71 comptant plus de 6000 musiciens, choristes ou élèves , regroupe 110 sociétés. La C.M.71, existe depuis 90 ans, elle a été fondée en 1927.


Nos photos : Ce matin ouverture du 116éme congrès de la C.M.F, salle Marcel Sembat

 
 
 
 
 

Réagissez / Donnez votre avis





Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 

LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle