entre nous

Sorties à Chalon et dans le Grand Chalon

Vous êtes ici :

Cluny... et si vous y alliez visiter le musée ?

15 juin 2019 - Harmony, étudiante en TAIS à l'IUT de Chalon-sur-Saône

Les gens peuvent avoir une fâcheuse propension à voir les musées comme des endroits où l'on s'ennuie, des lieux morts. Ce n'est qu'une question de goûts, ces derniers ne se discutant pas, mais il ne faut pas non plus oublier que ces lieux abritent des pièces témoins d'un passé plus ou moins lointain... et parfois, le musée lui-même est un témoin du passé… Parfois, le témoin est encore acteur aujourd’hui et le musée devient vivant, tout simplement…



Samedi 18 mai s'est déroulée la quinzième Nuit Européenne des Musées, permettant de libérer sa curiosité sans avoir à débourser quoi que ce soit à partir de la tombée de la nuit. Le Musée d'Art et d'Archéologie de Cluny participait justement à la manifestation et j’y suis allée.



Les visiteurs ont donc eu l'occasion de faire un grand bond de plus de mille ans dans le passé en allant s'intéresser de plus près à l'exposition que proposait la ville. Il y était principalement question d'architecture romane. Reconstitution d'arches et de sculptures, icônes, dalles peintes ou sculptées, armoiries, fresques glorifiant les martyrs, nombreux étaient les éléments permettant de faire foi de la grandeur de l'abbaye à son époque, tant au sens propre que figuré, de par son rayonnement à l'échelle européenne. Grandeur qui sera remise en valeur à partir de 1088 afin de construire Cluny III, ou "La Maior Ecclesia": une église abbatiale dont les voûtes culminent à trente mètres de haut. Ce chef d'œuvre de l'art roman restera par conséquent la plus grande église de l'histoire de la chrétienté pendant près de 400 ans.

 


Ce n'est cependant pas là la seule merveille que la cité et son musée ont à offrir. Alors pourquoi ne pas venir découvrir de vos propres yeux ce que ce musée peut vous conter de son passé ? Et c’est une belle occasion de visiter Cluny et sa région magnifique… Non ?

 
 
 

 


D ans le cadre d'un partenariat entre le site vivre-a-chalon, l’IUT de Chalon et de nombreuses structures culturelles chalonnaises les étudiants de la licence professionnelle TAIS (techniques et activités de l’image et du son) proposent leurs reportages, leurs critiques de spectacles, leurs ressentis de lectures, leurs idées de cadeaux, leurs recettes…

 

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
468 page pub
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle