entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

Chambre d'agriculture : Des élections ce mois de janvier, avec en ligne de mire un nouveau président et les rapports de force...

2 jan 2019 - Daniel DERIOT

 

DEUX ENJEUX EN SAONE ET LOIRE

Ce mois de janvier, sera notamment marqué dans notre départemental, par les élections à la chambre d'agriculture ( 33 membres). Deux enjeux en Saône et Loire, la succession du président sortant Christian Decerle et la seconde place, car il ne fait aucun doute que la liste présentée par la FDSEA et les J.A sera majoritaire. Les deux syndicats que sont la coordination Rurale avec Claire Juillet ( Sainte Hélène ) et la Confédération Paysanne dont la liste est conduite par Mikhaël Rebaudet ( Cluny) mènent des campagnes actives, qui ont débuté voilà un mois déjà. . Actuel président de la FDSEA, Bernard Lacour, fait figure de candidat probable à la succession de Daniel Decerle, qui entend conserver la présidence de la chambre régionale Bourgogne-Franche/Comté.


COMMENT CELA SE DÉROULE ?
Le pouvoir exécutif des Chambres d’agriculture est issu d’élections professionnelles qui ont lieu tous les six ans. Afin de leur assurer une représentativité incontestable toutes les composantes du monde agricole réparties en collège sont appelées à s’exprimer par un vote en ligne ou par voie postale.
Les élections aux Chambres d’agriculture font partie des élections professionnelles recueillant le plus fort taux de participation. 4 200 professionnels, répartis par collèges représentent ainsi les diverses activités du secteur agricole. 


COMPOSITION DE LA CHAMBRE DÉPARTEMENTALE
Les Chambres d’agriculture départementales sont composées de 33 membres, élus au suffrage direct pour une durée de 6 ans et répartis dans 10 collèges : 5 collèges individuels et 5 collèges des groupements professionnels agricoles. A cela s’ajoutent le ou les conseillers du CRPF (Centre régional de la propriété forestière), élus par le collège des propriétaires forestiers (élection décalée).


Comment se déroulent les élections aux Chambres d’agriculture ?
Au niveau départemental, interdépartemental et Chambre de région
Dès février 2019, les membres élus des différents collèges d’électeurs constituent l’Assemblée plénière des Chambres. Ils élisent le Président qui est le représentant de l’exécutif, ainsi que  le Bureau qui peut délibérer et rendre les avis de la Chambre dans l’intervalle des sessions, où seront fixés et débattus les grandes orientations et le suivi ou la mise en œuvre des actions à développer sur le terrain. 
Au niveau régional
Les membres des 12 Chambres régionales d’agriculture sont élus, pour le collège des chefs d’exploitation (collège 1), en même temps que les membres des  Chambres départementales d’agriculture. Pour les autres collèges, les membres sont élus par leurs pairs sur des listes régionales.
Les membres élisent, lors de la session d’installation, au scrutin secret, le Président et le Bureau. Cette élection aura lieu courant mars.
Au niveau national
Chambres d’agriculture France (APCA) regroupe l’ensemble des présidents des Chambres départementales, interdépartementales, régionales et de région. Les présidents, lors de la session d’installation, qui aura lieu fin mars, élisent le Président de Chambres d’agriculture France ainsi que les membres du conseil d’administration. 

TROIS LISTES POUR LE COLLEGE PRINCIPAL- UN DUEL POUR LA SECONDE PLACE EN SAONE ET LOIRE
Aux côtés de la liste soutenue par la F.D.S.EA et les J.A, se trouvent celles de la confédération paysanne et de la coordination rurale, qui dans certains départements font liste commune.


LES PRESIDENTS DE 1927 A 2019
- 1927- 1935 : M.Bidault Bruchet ( Chaudenay)
- 1935- 1936 : Louis Alexandre ( Saint Léger SousBeuvray)
- 1939- 1952 : Félix Coulon ( Epervans )
- 1952- 1959 : Pierre Dufour (-Dompierre les Ormes- A été député de Saône et Loire de 1958 à 1962)
- 1959-1967 : Jacques Monin
- 1967 – 1976 : Philibert Mathieu ( A été maire de Vareilles)
- 1976 -1989 : Jean Bourgeon
- 1989 à 1995 : Paul Réthy ( A été président de la FDEEA)
- 1995 à 2007 : Gisèle Cornier
- 2007 à 2019 : Christian Decerle ( A été président de la FDSEA)

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux musique



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle