CHALON INFOS | vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

mardi 21 novembre 2017

Bonne Fête Présentation de Marie

Photo de Chalon

entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

Chalon-Bellevue : inauguration du Parc de la Biodiversité ...

8 nov 2017 - christiane chapé


35 panneaux sont installés sur le parcours de la biodiversité dans le grand parc de 7,3 ha du quartier Bellevue…
35 panneaux pédagogiques informant sur la biodiversité du lieu, quelques anecdotes et des conseils sur ce que l’on peut faire chez soi …
35 panneaux lisibles et visibles par tous accolés à des bancs en bois et gabions …
35 panneaux expliquant la faune et la flore ...


Ce parcours, conçu en grande partie par les jardiniers de la ville et en lien avec les associations actives sur le sujet, fournira aux visiteurs, un aperçu complet du patrimoine naturel, ainsi que des clés pour contribuer à sa préservation.

 

 

Ce parcours est un moyen ludique de découvrir la richesse de la biodiversité de la cité. Il contribue à l’embellissement de Chalon, tout en fournissant aux habitants, un lieu de vie et de rencontres renouvelé.
Cet espace vient s’ajouter aux multiples projets d’amélioration du cadre de vie de la ville, investie dans la démarche d’obtention d’une quatrième fleur du label des villes et villages fleuris.
Il est d’ores et déjà très fréquenté par toutes les générations
ainsi que par les élèves du lycée Ponthus-de-Thiard, voisin.


 

Le long des allées, et grâce aux panneaux pédagogiques, les visiteurs pourront découvrir : les nichoirs des chouettes chevêches et des chauves-souris (installés sud/est, protégés par les vents dominants), les souches percées pour les abeilles, cent végétaux différents formant une double haie sur le sentier « couleurs et odeurs » (prévue pour la formation des futurs jardiniers), les arbres à bonbons, les citronniers sauvages, les pommiers à fleurs, la zone humide et protégés pour les crapauds « calamite », les animaux de la ferme et les animaux sauvages, les champignons géants, les jeux pour enfants, le labyrinthe, le compost, le paillage, la question de l’élevage et des filières courtes, les techniques du désherbage …
Pour les champignons et les bêtes sauvages, les visiteurs découvriront des structures en 3D, faites de fibre de verre étirée, tandis que les insectes et les animaux élevés, sont proposés de profil, en métal ou en bois.
Les cabanes suspendues sont en fibres bois, mélangées à du béton. Elle ont une durée de vie de 25 ans.
Le mobilier et les jeux sur l’aire sont en acacia.
Les bêtes dans le labyrinthe « évoluent » aux cœur des charmilles.
Le mobilier et et les jeux sur l’aire sont en acacia.
Les bêtes dans le labyrinthe « évoluent » aux cœur des charmilles.

L’inauguration a porté également sur l’ouverture d’un parking de stationnement d’une quarantaine de places, accessible par la rue de la Pépinière débouchant sur la rue du Lieutenant Rompion.

«Ce site, bien connu des chalonnais, méritait bien ces aménagements, où la diversité règne … avec la prise de conscience que la nature est un bien commun à préserver, une démarche pédagogique qui prend appui sur le développement durable.  Ce parc appartient aux chalonnais et la ville devait ce site, aussi, aux générations qui nous succèderont» déclare le maire de Chalon.

 

Le budget des aménagements, parking compris, s’élève à 373 323,33 € TTC (une demande de subvention a été déposée au titre du programme LEADER du chalonnais 2014/2020, auprès du Groupe d’Action Locale porté par le Syndicat mixte du chalonnais).

La réception a eu lieu ce mardi après-midi en présence de Gilles Platret, Joël Lefèvre, Vincent Bergeret, Michel Juillot, Evelyne Lefèbvre, plusieurs conseillers municipaux, les sociétés d’horticulture et d’ornithologie, Aurélien Defosse et Bruno Cottier responsables des espaces verts de la ville …

Rendez-vous est donné sur le site au printemps pour la FETE DE LA BIODIVERSITE.

 

 
 
 
 
 

Article et photos : Christiane Chapé

---------------

reportage photos : 1/2

Suite :  Chalon-Bellevue : inauguration du Parc de la Biodiversité ...

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Tipi.net
  pub
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle