Cinéma | vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

mercredi 24 avril 2019

Bonne Fête Fidèle

Photo de Chalon

entre nous

Entre-nous : cinéma

Vous êtes ici :

Chalon tout court 2019 s'est achevé

9 avr 2019 - Harmony, étudiante en TAIS à l'IUT de Chalon-sur-Saône

Toutes les bonnes choses ont, malheureusement, une fin. La dixième édition de Chalon Tout Court s'est achevée samedi soir. Bien que les séances de projection des courts-métrages hors compétition n'aient pas eu beaucoup de succès, le Conservatoire, lui, qui a servi à la diffusion des films en compétition et au déroulement des moments clés de l'événement, a accueilli beaucoup de monde durant les trois soirs du festival.



Les thématiques des courts-métrages proposés étaient toutes différentes : les sentiments, la transidentité, l'homosexualité, la morale et les cas de conscience, le rapport à notre environnement de tous les jours, la religion, le conflit intergénérationnel, et bien d'autres. Cependant, le rapport à la religion, aux croyances et aux tabous liés était très présent.



La durée du festival fut également ponctuée de deux choses intéressantes pour celles et ceux souhaitant se lancer dans le cinéma à part entière dans le futur : la rencontre du jury pro dans le cadre d'une conférence, et l'atelier sur les effets spéciaux.

La conférence avec le jury professionnel de Chalon Tout Court offrait la possibilité de s'intéresser à leur parcours, afin de savoir par où passer pour arriver à travailler dans le domaine. De même, plusieurs débats intéressants, ancrés dans l'actualité du monde de l'audiovisuel, tels que l'influence des plateformes de visionnage, y ont vu le jour.



L'activité effets spéciaux, quant à elle, proposait une initiation à l'utilisation du logiciel After Effects, permettant ainsi de donner un avant-goût du domaine de l'illusion sur petit ou grand écran aux participants, ces derniers s'étant rapidement révélés être prometteurs.

Samedi soir marqua ainsi la fin du festival, avec la dernière projection de courts-métrages, ainsi que la présentation des différents travaux produits durant l'atelier After Effects, et enfin, la remise des prix.



Petite surprise chaleureuse pour le dernier jour… Sergio Guataquira Sarmiento, membre du jury professionnel, avait fêté son anniversaire la veille. C'est pourquoi il eut la surprise de recevoir un gâteau d'anniversaire… Pas seulement pour lui, mais également en l'honneur des dix ans de Chalon Tout Court.



Il faut cependant noter que le festival va prendre maintenant une petite pause d'un an, afin d'accorder un peu de répit aux organisateurs.



Alors, à dans deux ans, pour une nouvelle immersion dans le monde de la créativité et des talents de demain sur grand écran...

 

 

 
 
 
 

 


D ans le cadre d'un partenariat entre le site vivre-a-chalon, l’IUT de Chalon et de nombreuses structures culturelles chalonnaises les étudiants de la licence professionnelle TAIS (techniques et activités de l’image et du son) proposent leurs reportages, leurs critiques de spectacles, leurs ressentis de lectures, leurs idées de cadeaux, leurs recettes…

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
468 page pub
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle