C. dans la rue

Chalon dans la rue

Chalon dans la rue et la sécurité...

22 juil 2019 - par Bonnet Michel

La sécurité lors de l’organisation d’un évènement dans l’espace public n’est pas un aspect secondaire, c’est une certitude ! Bien sûr, il ne faut pas tomber ni dans la paranoïa sécuritaire ni dans une douce inconscience coupable, et c’est bien là la difficulté surtout quand il s’agit d’un évènement national – que dis-je, international – comme Chalon dans la rue…

 

L’espace public est un concept assez complexe et on peut quand même retenir quelques aspects spécifiques : il n’appartient pas à une quelconque autorité, il est à tous même si la sécurité peut être sous la responsabilité des uns et/ou des autres…

 

Depuis quelques années, en particulier depuis le 14 juillet 2015 – attentat de Nice – cette question des responsabilités des uns et des autres est au cœur d’un débat dont on ne mesure pas encore toutes les conséquences. Derrière les mesures prises, il y a le coût – financier, humain… – mais aussi l’assurance d’un résultat escompté. Or là, c’est très complexe à mesurer : s’il n’y a pas de problème, c’est bon mais on ne sait pas si c’est directement lié aux mesures prises et s’il y a une catastrophe, c’est trop facile de dire que les mesures prises étaient mauvaises… Et tout cela est beaucoup plus complexe !

 

Certains problèmes sont appréhendés avec anticipation mais personne n’est jamais capable de savoir ce qui va arriver même avec les plus grandes sources de renseignements… Les mesures peuvent sembler bonnes mais parfois être contre productives…

 

Prenons l’exemple des « fans zone ». Depuis l’Euro en France, on se réjouit de ce système : on a une zone fermée, on réunit à l’intérieur les supporters des équipes, on les fouille à l’entrée, on leur montre le match et à la fin, quand les gens sortent, on peut suivre les plus excités et parer au plus pressé par anticipation sur les violences à venir…  Le bilan est assez positif !

 

Est-ce pour autant une solution merveilleuse ? Pour la finale de la CAN 2019, match Sénégal-Algérie, il n’y a pas eu de fans zone organisée en France alors que les supporters des deux équipes ne manquaient pas. Par contre, dans de nombreuses villes, on a établi des barrages pour réguler la circulation et empêcher des supporters joyeux ou malheureux d’atteindre certains cœurs de villes… Plus complexe, peut-être moins respectueux de la liberté de circulation…

 

Là encore, soyons honnêtes, la liberté des uns… la liberté des autres… le débat fait rage depuis si longtemps…

 

Arrivons-en aux mesures liées directement à Chalon dans la rue… Quand il y a plusieurs dizaines de milliers de spectateurs dans les rues d’une ville de taille moyenne, il n’est de toute façon pas simple d’organiser la sécurité… Le maire de Chalon sur Saône est revenu sur ce sujet lors de la conférence de presse du vendredi 19 juillet…

 

Je retiens les éléments suivants :

 

-       un, il y aura des espaces piétonniers avec des rues interdites à la circulation pour certains spectacles, avec dispositifs anti béliers ;

-       deux, il y aura des réunions de calage tous les matins, avec les responsables des différentes strates de responsabilité (Etat, ville, festival) ;

-       l’objectif majeur est d’être dans des mesures fiables et discrètes ;

-       pour le maire, le festival doit être et rester familial.

 

On sent bien depuis quelques années que l’on a tendance à restreindre l’espace public ouvert aux spectacles pour se concentrer sur des zones fermées (cour d’école, parc public, espace limité et contrôlable facilement…)… Est-ce mieux ? Est-ce si sûr ? Est-ce encore la « rue » ? Ces questions sont bien pertinentes et c’est pour cela qu’il y aura, mercredi 24 juillet, une journée de réflexion et étude sur le thème, entre professionnels et acteurs de la sécurité…

 

A suivre !

 
 



Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Tipi.net
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle