Parlons livres | vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

dimanche 21 juillet 2019

Bonne Fête Victor

Photo de Chalon

entre nous

Entre-nous : parlons livres

Vous êtes ici :

Chalon - Lire pour préparer son vote :Sarkozy, " Ce grand malade..."

13 déc 2011 - Michel Bonnet
Ceux qui me suivent à travers les lectures, savent que j’ai décidé, avant les prochaines élections présidentielles françaises, de lire un maximum d’ouvrages permettant de se faire une idée plus précise du bilan du président sortant, Nicolas Sarkozy, et des différents programmes des prétendants. La littérature sur Nicolas Sarkozy est assez abondante, normal car il a été président durant cinq ans. Voici un ouvrage ressemblant plus à une anthologie plus qu’un essai de fond. Ce peut être un inconvénient pour certains lecteurs, mais il a, aussi, une grande richesse, car il est composé d’articles choisis dans la presse européenne ce qui lui donne un aspect plus universel que certaines des réflexions franco-françaises…

Pierre-Edouard Deldique est journaliste e radio sur Radio France International. Il nous invite dans cet ouvrage à relire les deux premières années du quinquennat de Nicolas Sarkozy à travers les yeux des correspondants européens, des grands reporters de ces journaux de Madrid, Bruxelles, Berlin… Il a divisé son travail en chapitres thématiques ce qui rend la lecture très agréable, voir logique : l’avènement, les infirmières bulgares, l’Amérique, le style présidentiel, le divorce, la venue de Kadhafi, l’Europe, la chute dans les sondages, les municipales perdues, le voyage à Londres…

La première surprise, du moins pour celui qui ne lit pas assez la presse internationale, est le ton utilisé par ces journalistes européens. Ils sont libres et osent dire ce que certains journalistes français se contentent de penser. Du coup, l’ouvrage a un ton assez dur – juste ? – qui critique de façon précise, exhaustive et argumentée les actes d’un président qui croyait avoir la presse de son côté parce qu’il avait une cour de quelques journalistes autour de lui depuis son passage au ministère de l’intérieur. Certes, il avait aussi dans ses amis une belle collection de directeurs de médias ! Mais, ces étrangers, eux, font tout simplement leur métier et ils ne peuvent que rapporter ce qu’ils voient, entendent, lisent… ils s’étonnent de ce président qui fête son élection avec le grand capitalisme, part en vacances aux frais d’un patron industriel et médiatique, envoie sa femme pour tirer la couverture à lui lors de la libération des infirmières bulgares, se met à mal avec de très nombreux européens en donnant l’impression que l’Europe c’est d’abord la France, s’illustre par son côté bling-bling, sa grossièreté et sa nervosité, met en scène son divorce et son remariage…

Pour chacun de ces épisodes connus – pas de scoop – nous avons un regard décalé qui donne une richesse incroyable que seuls, en France, les lecteurs du Courrier International ont l’habitude d’avoir. Bien sûr, plus les pages passent et plus on se demande comment un tel personnage a pu se hisser tout en haut de la République Française car ses qualités ne semblent pas très nombreuses…

Mais le plus fascinant, c’est de lire que tous ces journalistes européens avaient une grande confiance en Sarkozy au moment de son élection. Ils pensaient que la France avait même de la chance d’avoir trouvé un tel homme providentiel qui allait ouvrir une ère de réformes indispensables pour un pays trop archaïque pour affronter l’avenir avec sérénité. Il a suffi de quelques semaines – quelques jours dans certains cas – pour voir les esprits se retourner ! Décidément, ce Sarko est trop fort !

Un ouvrage capital pour progresser dans la compréhension d’un homme qui aura marqué son temps, en France comme en Europe.

___________________________________________________

« Ce grand malade »
Sarkozy vu par la presse européenne
Pierre-Edouard Deldique
Editions Fayard
ISBN : 9782213637426
 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Tipi.net
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle