Parlons livres | vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

jeudi 12 décembre 2019

Bonne Fête Jeanne-Françoise de Chantal

Photo de Chalon

entre nous

Entre-nous : parlons livres

Vous êtes ici :

Chalon - L'été c'est fait pour lire et arrêter de râler !

27 juil 2011 - Michel Bonnet
L’été c’est fait pour lire, mais aussi pour s’interroger sur nos comportements, prendre un peu de recul et dans certains cas se doter de bonnes résolutions pour la prochaine année scolaire, universitaire ou professionnelle. Oui, la lecture peut amener à tout cela et nous n’allons pas laisser passer cette chance incroyable ! La piste du jour sera donc nos petites mauvaises humeurs quotidiennes qui nous détruisent la vie. Oui, vous savez bien, nous passons nos journées à râler, à médire, à nous aigrir… Que la vie serait plus belle si nous nous évitions cela !

C’est en partant d’un tel constat que Christine Lewicki a décidé de changer sa propre vie. Oui, un jour elle s’est lancée à l’aventure : « J’arrête de râler ! » Facile à dire, pas si simple à mettre en œuvre car on a alors tendance à se la fermer, à ne plus rien dire, faire monter la pression dans la cocotte minute et au lieu de râler « un peu », on explose totalement surprenant encore plus ceux qui vivent autour de nous…

Donc, Christine Lewicki a réfléchi et mis au point une petite méthode pour nous aider à faire disparaître cet état d’esprit négatif qui nous nuit tant. C’est dans les petites choses de la vie que le combat se gagne. Oui, c’est bien un combat et elle nous fournit l’uniforme du combattant. Il s’agit d’un bracelet vert que l’on portera au poignet et qui nous rappellera que nous avons décidé de ne plus râler. Chaque fois que nous succomberons – comme pour tout changement de comportement, nous aurons des rechutes – nous aurons alors le devoir de changer le bracelet de côté. Et alors, me direz-vous ? C’est simple ! Christine Lewicki pense qu’il faut tenir 21 jours sans râler pour être considéré comme « guéri » et, chaque fois que vous changez le bracelet de côté vous remettez le compteur des jours à zéro. Oui, il faut tenir 21 jours sans rechuter !

Bien sûr, ce petit livre va vous donner des petits trucs pour tenir, changer et être plus agréable avec vos proches. C’est sans prétention mais très pragmatique ce qui n’est pas étonnant car Christine Lewicki est une Française vivant à Los Angeles, qu’elle dirige une entreprise de coaching en entreprise et que, pour elle, si on se lance dans une telle opération personnelle ce n’est pas pour perdre son temps mais pour réussir…

Quand je lui ai demandé ce qui avait le plus changé dans sa vie, elle n’a pas hésité trop longtemps pour me parler de la relation avec ses enfants, en particulier avec une de ses filles qu’elle trouvait réservée et timide. Depuis « qu’elle ne râle plus » cette fille est devenue tout autre et parle beaucoup plus librement avec sa mère comme si elle avait eu peur de sa mère chaque fois qu’elle râlait…

Alors, oui, cela peut donner envie de lire ce livre surtout si on fait partie de ces personnes qui ne peuvent pas s’empêcher de râler, critiquer, rectifier, médire… Imaginez une vie où l’on célébrerait tout ce qui fonctionne bien, tout ce qui est agréable, tout ce que les gens portent de bon en eux ? Ce serait peut-être bien une vie paradisiaque, allez savoir ?

J’arrête de râler ! Un ouvrage, une méthode, une mini thérapie de Christine Lewicki aux éditions Eyrolles.
ISBN : 9782212549737  

 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Parrainage d'enfants
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle