C. dans la rue

Chalon dans la rue

Chalon Dans la Rue : Prévention et sécurité, des priorités convergentes pour la ville, le Grand Chalon et l'État

26 juil 2019 - par Daniel DERIOT

Les uns sont des professionnels spécialisés comme les éducateurs de « La Sauvegarde 71 », les intervenants sociaux du service santé handicap du Grand Chalon, ceux de l’antenne régionale de A.I.D.E.S alors que d'autres sont des volontaires confirmés au sein des équipes de l'unité territoriale de la Croix Rouge du Chalonnais, de l'Association Départementale d'Aide aux Transmissions ( A.D.A.T 71) ou encore du « Planning Familial ». Des militaires du dispositif « Sentinelle » effectuent également des missions de surveillance, durant la durée du festival.

 


à la Croix Rouge.

SENSIBILISER-PRÉVENIR-SOIGNER
Ces personnels interviennent , comme les années précédentes sur le festival pour Informer- Prévenir – Sensibiliser - Orienter-Soigner-Accompagner. Jeudi en début de soirée, le représentant de l'Etat, Jean Jacques Boyer , Sous Préfet avec le maire Gilles Platret, Christian Marmillon , vice président du Grand Chalon , en présence d' Hervé Dumaine , premier adjoint, du commissaire principal Bertand Pic et du commandant es sapeurs pompiers Thierry Vuillemin , ont rendu visite aux différentes structures implantées sur le festival. Bruno Alvergnat, directeur du festival et Marie Christine Agasinscki, directrice du service santé prévention du Grand Chalon ont assisté à cette visite.


LES ACTEURS EN CHARGE DE LA PREVENTION
Des personnels du Centre d'Accueil et d'Accompagnement à la réduction des Risques pour les Usages de Drogues ( C.A.A.R.U.D) , de 'La Sauvegarde 71 » assurent des maraudes entre midi et 15 H et de 22 H à 2 heures du matin, par ailleurs ils assurent une permanence au parc Georges Nouelle. Christophe, le chef de service avec les contributions de Rachelle, Éducatrice Spécialisée et de Anne, Monitrice Éducatrice ont expliqué leurs missions dans le domaine de la prévention et de la réduction des risques. Ces professionnels interviennent tout comme ceux de l'antenne régionale de l'association A.I.D.E.S qui est composée de trois salariés et de deux volontaires. Une intervenante du mouvement du « Planning Familial » a présenté les missions de cette association lors du festival. Ces associations coopèrent sous l'égide du service santé prévention du Grand Chalon qui coordonne les actions sur le festival.


ENTRE 25 ET 30 SECOURISTES, PRES D'UNE CENTAINE DE BÉNÉVOLES POUR LA CROIX ROUGE
Camille Monnot, président de l'unité territoriale de la Croix rouge du Chalonnais et Nicolas Loichot, directeur local de l’urgence et du secourisme , responsable du dispositif ont présenté les actions développées pour le festival. «  Cela soulage les interventions des sapeurs pompiers » a confié le Commandant Thierry Vuillemin. Chaque jour, entre 25 et 30 secouristes sont mobilisés, pour les actions de secours, d’accompagnement et de prévention conduite par la Croix Rouge qui a installé un poste de secours principal. « Qu’ils soient secouristes, de l’action sociale, logisticiens, administratifs, ce n’est pas moins d’une centaine de bénévoles qui s'activent chaque jour depuis mercredi et jusqu’à lundi matin » ont relevé Camille Monnot et Nicolas LoichoT.


Structure sociale au niveau du pont Jean Richard ouverte à partir depuis jeudi matin jusqu’à lundi matin 24h/24
- Poste de secours activé tous les jours de 13:00 à 3:00 du matin
- Astreinte secouriste chaque jour de 9:00 à 13:00


Nos photos durant les visites à Aides- les intervenantes du CAARUD-Sauvegarde 71 ; à la Croix Rouge.

 



Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle