entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

Chalon 1 : Les conseillers départementaux souhaitent des « maisons de retraite publiques »

7 nov 2018 - Daniel DERIOT

 

Françoise Verjux-Pelletier et Raymond Gonthier, ont dressé un bilan de leurs actions au sein du conseil départemental, lundi en début de soirée à Champforgeuil. Les deux conseillers départementaux de gauche ont marqué leurs différences avec la majorité départementale sur les dossiers relevant notamment de la solidarité en souhaitant que soit construit des maisons de retraites. Ils sont salués les actions de la région en faveur de la gratuité des transports en commun pour les scolaires, cette compétence dépendait, il n'y a pas si longtemps, des élus départementaux.


LOGEMENTS  OPAC) ET POMPIERS
Élue depuis dix ans au conseil départemental, Françoiser-Verjux-Pelletier, est également membre du conseil d’administration de l'OPAC et tout comme Raymond Gonthier, du S.D.I.S 71 ( Service d'incendie). Ces deux points ont fait l'objet de rappels. Concernant l'OPAC, celle qui est élue chalonnaise a évoqué la « baisse des recettes entraînant un gel des démolitions, une réduction des réhabilitations »..Françoise Verjux-Pelletier a également mentionné la mobilisation ayant permise le maintien de la caserne des sapeurs pompiers à Crissey. Elle a souligné la continuité des travaux pour la caserne de Chalon, qui ont été promis lors de la mandature de Rémi Chaintron. «Nous avons besoin des sapeurs pompiers, ils sont très sollicités » ont relevé les deux élus.


DES MÉDECINS POUR CRISSEY-CHAMPFORGEUIL ET FRAGNES-LA LOYERE
« A l'unanimité les élus du département ont approuvé la création d'un Centre Départemental de Santé ( C.D.S avec l'ouverture d'une antenne à Chalon, rue de Lyon, pour faire face à l'absence de médecins généralistes sur la ville comme sur le département » ont indiqué les élus. Françoise Verjux-Pelletier a précisé « Alors que nous étions majoritaires au Grand-Chalon, nous avions voté un Projet Local de Santé qui a été abandonné par la nouvelle majorité après les élections de mars 2014. Les communes de Fragnes-La Loyère, Crissey et Champforgeuil ( dont Raymond Gonthier est adjoint au maire) ont des projets de maisons médicales afin d'accueillir des médecins.


HAUT DEBIT- BARREAU ACCÈS RN6-ZONEOR
Alors qu'il était vice président du Grand Chalon, Raymond Gonthier, avait en charge le suivi du haut débit. L'élu départemental continue d’œuvrer en suivant attentivement l'évolution des dossiers. Parmi les points évoqués, celui de l'évolution du barreau nord, devant relier l'ex RN6 à La Zoneor, est en cours d'aménagement. « Cet aménagement sera apprécié par les habitants des quartiers Pierre De Coubertin et par ceux se trouvant à proximité du collège Jacques Prévet » on mis en avant les élus, qui ont rappelé « ce vaste chantier s'inscrit dans l'après Kodak » pour lequel un consensus est intervenu entre les différents partenaires que sont l'Etat, la région, le département, le grand Chalon.


« Nous formons une équipe avec nos complémentarités » avait annoncé Raymond Gonthier, en guise d'introduction de cette soirée, pour laquelle la députée, Cécile Untermaier était excusée, ainsi que les maires de Farges( Sylvain Dumas) et Champforgeuil (René Guyennot) et attentivement par Evelyne Di Steffano, première adjointe de Virey le Grand et Armand Jacquard, ancien maire de Fragnes.


N.D.R : Après chaque session, Raymond Gonthier rédige une synthèse très précise des décisions prises sous forme de lettre internet.
-Le canton de Chalon 1 regroupe les communes de Fragnes-La Loyère-Crissey,Virey le Grand-Champgorgeuil-Farges et les quartiers STade, Fontaine au loup-Clairs Logis- Plateau St Jean et près Saint Jean de Chalon soit près de 20 000 Habitants.


Nos photos : Françoise Verjux Pelletier et Raymond Gonthier Conseillers Départementaux avec Annick Berthier et Wadie El Asri : Remplaçants- L'assistance.

 
 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux musique



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle