entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

Center Parcs : Pierre et vacances se positionne en Saône-et-Loire

3 fév 2012 - D'après un communiqué du CG71

L’implantation en Saône-et-Loire s’explique par sa situation géographique, une attractivité touristique forte, une zone de chalandise importante (Rhône-Alpes, Suisse, Italie et Ile de France) et des d’infrastructures favorisant la desserte (autoroutes et gares TGV).

 


LE PROJET
Le projet consiste en la création d’un village Center Parcs d’une capacité de 400 cottages, localisé à moins de 2 heures pour attirer en court séjour la clientèle de grandes agglomérations de la région lyonnaise et de la Suisse.

Ce village offrira une surface de 100 à 120 hectares (soit une surface constructible de 45 000 m2 à 50 000 m2), ainsi qu’un espace boisé composé en partie d’arbres à feuilles non caduques (pins ou sapins). Il ne devra pas être soumis aux contraintes environnementales, ni être situé à proximité d’habitation et de préférence dans un environnement sain (plans d’eau, aucune nuisance).

Le groupe Pierre et Vacances est le leader européen du tourisme de proximité. À travers ses marques (Pierre & Vacances, Center Parcs, Sunparks, Adagio, etc), il propose une offre unique de séjours de proximité en résidence et en village. Il s’adresse à toutes les générations et conjugue attractivité et service personnalisé.

 

Le groupe a pour projet de s’implanter en Saône-et-Loire par la création d’un village Center Parcs. Créé en 1968 aux Pays-Bas, ce concept a pour objectif d’accueillir toute l’année dans des domaines forestiers des couples, des familles et des amis désireux d’échapper au stress de la vie quotidienne et de se ressourcer au plus près de la nature. Hébergé dans des cottages vastes et lumineux, chacun profite de nombreuses activités de loisirs et de détente, intérieures comme extérieures.
Les régions d’accueil des sites Center Parcs possèdent un riche patrimoine, offrant ainsi aux résidents la possibilité de découvrir l’histoire, la culture, l’environnement...

LA NATURE AU COEURDES CENTER PARCS
Le village Center Parcs a pour objectif d’être en harmonie avec la nature. Dès 1996, Center Parcs s’est engagé concrètement en France dans la mise en œuvre d’un Plan Environnement Entreprise en collaboration avec l’Ademe et le ministère de l’Environnement.
À ce titre, une politique de développement durable est mise en place à toutes les étapes de la création et de gestion du site. Dès la phase de construction, une démarche de chantier vert est créée et complétée par une politique d’achats responsables et d’un prédiagnostic environnemental pour une meilleure intégration du site.

Les cottages disposent d’une architecture contemporaine en bois pour une plus grande efficacité énergétique et une meilleure insertion dans les espaces boisés. Ils privilégient les énergies renouvelables et sont labellisés HQE.

Chaque site a mis en place un dispositif de tri des déchets, des voitures de service électriques, une sensibilisation aux clients au tri des déchets des clients ainsi qu’une politique interne de management environnemental.



DES RETOMBÉES À LONG TERME

L’implantation d’un village Center Parcs en Saône-et-Loire aura un impact et des retombées considérables pour le territoire. En terme d’emploi, de 250 à 500 création d’emplois pendant la durée des travaux et 300 création d’emplois directs à l’ouverture du site. Pour l’économie locale, les retombées sont estimées : 5 millions d’euros générés par la sous-traitance et les achats. Pour le territoire, des retombées fiscales importantes sont attendues : 1,3 million d’euros pour les taxes d’urbanisme, 250 000 euros pour les taxes foncières et pour les taxes de séjour.

Faire de la Saône-et-Loire une destination touristique où l’on reste, telle est l’ambition de ce projet qui rejoint la stratégie mise en place par l’agence de développement touristique et de promotion du territoire (ADT).

 
 
 
 

Réagissez / Donnez votre avis





Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.




 
 



 

LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle