thema

Théma, théma, thématiques

Vous êtes ici :

Centenaire de la Grande guerre ( 3 ) : A Varennes le Grand ,soirée hommage aux « mille morts par jour »

4 nov 2018 - par Daniel DERIOT

 

« Ceux de 14, ils étaient très souvent paysans, ils parlaient patois, ils étaient parfois superstitieux...Les femmes travaillaient pendant ce temps là, à la ferme » a rappelé Pierre, lors de la soirée intitulée « Comme des rivières ».

 


DE NOMBREUX TÉMOIGNAGES ET TEXTES
Des témoignages, des poèmes, des textes ont été lus vendredi soir, à la salle des fêtes, à l'invitation de l'association « Village-Culture- Patrimoine en Sud Chalonnais ». Au cours de cette rencontre placée sous le signe de la mémoire, il a été rappelé que chaque jour, c'est mille soldats qui mouraient au front. Il a été fait mention de ces paysans de Varennes, Saint Loup ou encore de Marnay tout comme ont été rappelées les répressions et les atrocités rencontrées dans les champs de bataille. Ils ont leur nom gravé sur les monuments élevés dans chaque village, après des souscriptions publiques au début des années vingt , inaugurés lors d'importantes manifestations patriotiques en hommage « aux glorieux combattants ».


DES CARTES POSTALES ET LE LIVRET DU COMBATTANT
Des documents comme la feuille de mobilisation, le carnet que devait porter le combattant, des lettres souvent émouvantes ainsi que des cartes postales ont été retrouvées, ils étaient souvent enfouis et ont permis à contribuer à évoquer des pages d'histoires. D'autres seront exposés, à partir de lundi à la bibliothèque municipale enfin, certaines lettres seront lues, dimanche prochain, lors des commémorations officielles qui se dérouleront dans chaque commune.
Nos photos : Lors de la soirée de vendredi dernier- Camille donnant lecture d'un texte- Différents documents exposés.

 


 
 

 


 Sur V@C :

Centenaire de la grande guerre (1)  : A Saint Marcel- A Varennes le Grand, premières rétrospectives et premiers hommages

Centenaire de la Grande Guerre (2) : Une exposition en hommage aux 15 soldats « Mort pour la France » à Marnay

Centenaire de la Grande guerre (3) : A Varennes le Grand ,soirée hommage aux « mille morts par jour »

Centenaire de la Grande Guerre (4) : Les monuments dans la plaine sud chalonnaise

 

 

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
468 page pub
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle