entre nous

Entre-nous : C'est vous qui le dîtes !

Ce soir élection du Président UMP 71 : J.P Anciaux et G.PLatret candidats

19 nov 2010 - DERIOT Daniel

C'est donc ce vendredi soir que sera désigné le président de la fédération départementale de l'Ump de Saône et Loire. Un Président qui sera élu pour trois années et qui aura la lourde charge de préparer les prochaines cantonales mais aussi de conduire la campagne des présidentielles et des législatives de 2012.
Deux candidats sont en lice, le président sortant M. Jean Paul Anciaux et le secrétaire départemental, M.Gilles Platret. Le premier est un déjà un "vieux routier" de la politique en Saône et loire. Après un premier mandat de conseiller municipal à Broye, M.Anciaux est élu au conseil régional en 1986. En 1993, il bat M. André Billardon lors des législatives. Battu en 1997, M. Anciaux retrouve un mandat de député en 2002, il est réélu cinq années plus tard.


UN GAULLISTE SOCIAL CREUSOTINJean-Paul Anciaux
M.Anciaux a succedé à M. Dominique Juillot, le maire de Mercurey s'est démis de ses fonctions de Président de l'UMP (en décembre 2008) après sa défaite aux législatives face au socialiste Christophe Sirugue qui occupait les fonctions de président du Conseil Général. M.Anciaux n'oublie jamais ses origines, celles qui l'ont aussi conduit à travailler au Creusot,même s'il n'a jamais brigué un mandat municipal dans ce fief socialiste, M.Anciaux ayant été à deux reprises tête de liste aux municipales à Autun ( 1995 et 2008). Il a même été adjoint au maire dans la ville sous préfecture entre 1989 et 1995. Engagé au RPR depuis longtemps, il n'oublie jamais ses origines ouvrières.

Ce soir, les délégués des circoncriptions et autres membres formant le comité départemental de l'UMP ( composé d'environ 25O à 3OO membres) devront départager M.Anciaux et M. Platret. Bien que plus jeune, Gilles Platret a déjà un long passé d'élu local derrière lui. L'historien, auteur d'un ouvrage sur "De Gaulle et la Bourgogne" a été élu conseiller municipal de Saint désert aux côtés de Michel Goubard dès 1995. Il retrouve un mandat en 2001. Délégué du conseil municipal de Saint Désert au Grand Chalon, il s'oppose au président Dominique Juillot en votant non au budget présenté par ce même M.Juillot. Dans la foulée, M.Platret perd ses mandats, de premier adjoint à Saint Désert, de Président du Pays chalonnais.


 Gilles Platret - Municipales Chalon 2008 - Photo vivre-a-chalon.comUN ÉLU MINORITAIRE PLUTOT ACTIF :
En 2007, c'est lui que la commission nationale d'investiture de l'UMP désigne pour affronter M.Sirugue tout en rassemblant la droite et le centre dans la perspective des municipales. Premier challenge plutôt réussi, même si le score n'est sans doute pas à la hauteur, néanmoins, Gilles Platret prend date...Un peu comme l'avait fait Christophe Sirugue en devenant élu minoritaire en...1995...Dans la foulée des municipales,il devient Président de l'Association " Chalon Pour Tous", qui édite un magazine trimestriel... Néanmoins,il ne siège pas au conseil communautaire. La majorité municipale ayant choisi, M.Gilles Manière ex adjoint au Maire, ayant été candidat UMP aux cantonales à Chalon Ouest et ex-candidat à la candidature à la tête de liste pour les municipales...
Depuis le conseiller de l'opposition Gilles Platret, creuse un sillon, celui d'un leader de l'opposition locale. Il n'a pas été élu conseiller régional... Mais de part ses autres responsabilités d'écrivain, de conférencier et de secrétaire départemental de l'UMP, il séme... Viendra un jour, ou il récoltera.

 



NDLR : Images ajoutées par la Rédaction :
JP Anciaux : http://www.assemblee-nationale.fr/13/tribun/fiches_id/265.asp et Gilles PLATRET vivre-a-chalon.com

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux musique



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle