vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

vendredi 14 décembre 2018

Bonne Fête Odile

Photo de Chalon

thema

Théma, théma, thématiques

Vous êtes ici :

Caroline se penche sur les Renoir...

12 oct 2018 - par Caroline, étudiante en TAIS à l'IUT de Chalon-sur-Saône

J’ai eu le plaisir de rencontrer en même temps Jak Lemonnier, illustrateur et Eddy Simon, scénariste de la BD «D’un Renoir à l’autre» qui est une biographie sur Auguste et Jean Renoir, « une BD qui entremêle leurs deux vies, tout en faisant ressortir leur humanité » tient à signaler le scénariste. E.Simon m’a montré l’influence qu’Auguste a eu sur son fils, Jean, et comment il a guidé son travail, tout en nous racontant leurs vies et le contexte qui les encadrait. Pour être au plus proche des personnages réels et de leurs expériences personnelles il s’est beaucoup documenté et s’est grandement inspiré des textes autobiographiques Jean Renoir lui-même.



L’histoire est divisée en chapitre et ponctuée des œuvres d’Auguste Renoir. Elles sont toutes dessinées avec un style graphique proche de ses peintures, pour rester dans la même atmosphère. De plus Lemonnier s’aventure dans un nouveau genre, car il vient de la BD pour adulte, donc c’est avec un enthousiasme certain qu’il a pris la tangente pour expérimenter un nouveau dessin. Même si la caricature reste présente dans ses visages il a cherché à se rapprocher des peintures d’Auguste Renoir et de leurs couleurs.

Eddy Simon voulait avant tout parler de la relation entre les deux hommes, relation père/fils. Il montre comment cette relation est forte, raisons des influences mutuelles… C’est aussi une façon de faire réfléchir sur les raison qui ont lié ces deux hommes… Cette réflexion, portée par Jean toute sa vie, était un mystère. Pourquoi n’avait-il pas pu résister à son père ? Pourquoi ne s’était-il pas plus rapproché de la vision de celui-ci vis à vis de la peinture, ou bien de la compréhension de l’art ?

Mais la phrase finale de l’album est claire : «Je crois que je viens de comprendre ! »

 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Tipi.net
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux musique



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle