entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

CRS43 : le commandant Sébastien Pelletier transmet les fonctions au commandant Gilbert Siniscalco

14 sept 2018 - Daniel DERIOT

Importante cérémonie, ce vendredi en fin de matinée à la C.R.S 43, avec la transmission des fonctions de Commandant entre Sébastien Pelletier, en fonction depuis 2010 et le Commandant Gilbet Siniscalco. Ce dernier retrouve la compagnie dont il a été le commandant entre 2007 et 2010. Le Directeur des CRS ,pour la zone Est, le commissaire divisionnaire, Michel Klein a présidé la cérémonie à laquelle assistaient des autorités militaires et civiles.


LE NOUVEAU COMMANDANT
 Gilbert Siniscalco, connaît bien la C.R.S 43, dont il a été le commandant de 2007 à 2010. C'est une première, pour ce policier qui a été en fonction déjà 3 fois au sein de la C.R.S 43, en qualité de chef de section avec le grade de lieutenant de 1990 à 1995, puis commandant adjoint en qualité de capitaine de 1999 à 2002. Ce sportif a effectué aussi des missions internationales de coopération et a été détaché en Bosnie Herzégovine puis en Slovaquie. Il a commandé aussi la compagnie basée à Saint Etienne.



A L'HONNEUR EGALEMENT


MEDAILLE D'HONNEUR DE LA POLICE NATIONAL -ECHELON OR
- Major Patrick Perret- Marie Line Bernard, adjoint administratif de 1ére Classe.

MEDAILLE D'HONNEUR DE LA POLICE NATIONAL-ECHELON ARGENT
Brigadier Benoît Liger- Frédéric Pelletier,gardien de la Paix- Yann Rousselle,ouvrier cuisinier.


UNE CASERNE MAIS AUSSI CANTONNEMENT DE PASSAGE
La C.R.S 43 se compose de 168 personnels de la police nationale : officiers, gardiens de la paix, gradés, personnels administratifs et techniques.
En 2017, l'unité chalonnaise a été déployée 236 jours hors de la ville, sur l'ensemble du territoire national dans le cadre des missions de renfort des services territoriaux, de service d'ordre et de misions de rétablissement de l'ordre. Ces interventions et déplacements ont été réalisés principalement en région parisienne, à Paris mais aussi dans le secteur de Calais et durant un mois à Bastia.


COMPOSITION DU COMMANDEMENT DE LA CRS 43
Commandant de Compagnie : Commandant Gilbert Siniscalco
Commandant adjoint : Capitaine Laurent Maury
Officier : Lieutenant Jérome Pellerei
Chef de section de commandement et des services : Major Patrick Perret


SEBASTIEN PELLETIER : CITOYEN D'HONNEUR DE LA VILLE
Au cours de la cérémonie, le maire de Chalon, Gilles Platret, a remis la médaille de la ville au Commandant Sébastien Pelletier. Gilles Platret n'a pas manqué de saluer à la fois le policier mais aussi le photographe en relevant « les images sincères et poignantes, comme celles du reportage dédié à la Jungle de Calais ». Le commandant Pelletier, originaire de la région chalonnaise, exerce désormais des fonctions en qualité de chef de délégation des CRS en Alsace. La compagnie est « citoyenne d'honneur » de la ville depuis 2014.


EN RESONNANCE AVEC L'ACTUALITE
Dans ses remerciements, Sébastien Pelletier a évoqué les multiples déplacements professionnels souvent en résonnance avec l'actualité sociale du pays...Que cela soit lors des manifestations parisiennes ( loi travail) dans le Calaisie ou encore lors des attentats perpétrés dans la capitale.

DU CHATEAU DE LA ROCHETTE A CHALON EN PASSANT PAR MERCUREY, APRES LES F.T.P
Avant de se dénommer C.R.S 43, le 1er Janvier 1964, la compagnie possédait le numéro 82. Dans un premier temps, de décembre 1944 à octobre 1945, l'unité se trouvait au château de la Rochette, à Saint Maurice des Champs. L'unité s'installe ensuite du 16 Octobre 1945 au Ier Juin 1946 au château de Bourgneuf Val d'Or.
Juste avant les C.R.S, l’État-Major départemental des FTP (Francs-Tireurs et Partisans) de Saône-et-Loire de fin juillet à début septembre 1944 se trouvait dans ce Château. Une plaque sera d'ailleurs dévoilée , samedi 22 Septembre pour rappeler ces faits d'histoire.


UN BOURGUIGNON : PREMIER CHEF DES C.R.S DE 1944 A 1947
Le colonel Pierre Gentien a été le premier chef des compagnies républicaines de sécurité  créées, le 8 décembre 1944. Il reste à leur tête jusqu'au 15 février 1947. 
Réintégré au ministère de la Guerre, il est chef de corps du 2ème Hussards de 1951 à 1953, sert ensuite dans le contre-espionnage et achève sa carrière militaire en 1959, à l'état-major du groupe de subdivision de Dijon (7ème région militaire). Décédé en 1989, le colonel Gentien est inhumé dans le caveau familial au cimetière de Flagy, près de Cluny.


PARMI L'ASSISTANCE : Jean Jacques Boyer, Sous Préfet, les parlementaires, Marie Mercier et Jean Paul Emorine ( Sénateurs), Cécile Untermaier ( députée), Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, Myriam Akkari, Directrice départementale de la sécurité publique, le commissaire divisionnaire Bertrand Pic, les commissaires de Montceau , Thierry Beausse et du Creusot, Didier Thibaudin ; Franca Ananni, directrice du Centre Pénitentiaire de Varennes, le Commandant Thierry Vuillemin, directeur du centre de secours et d'incendie, le colonel Pascal Boulling, directeur de la B.P.I.A, Françoise Pelletier Verjux, conseillère départementale ;Eric Michoux, maire d'Epervans ; des représentants de la gendarmerie, des CRS de la région Est, Ange Jordan, représentant l'association départementale de l'ordre national du mérite...

Nos photos : Durant la cérémonie. Les deux commandants- Lors de la remise de la médaille de la ville de Chalon par Gilles Platret à Sébastien Pelletier. Une partie de la compagnie chalonnaise- Les autorités et les retraités et familles

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux musique



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle