Cinéma | vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

mardi 23 avril 2019

Bonne Fête Georges

Photo de Chalon

entre nous

Entre-nous : cinéma

Vous êtes ici :

CHALON ciné : j'ai vu pour vous « L'incroyable histoire du Facteur CHEVAL » ...

4 fév 2019 - christiane chapé


LE SYNOPSIS : fin XIXème, Joseph Ferdinand Cheval, est un simple facteur qui parcourt chaque jour la Drôme, de village en village.

 


Solitaire, il est bouleversé quand il rencontre la femme de sa vie, Philomène.

De leur union naît Alice.

Pour cette enfant qu’il aime plus que tout, Cheval se jette alors dans un pari fou : lui construire de ses propres mains, un incroyable palais.

Jamais épargné par les épreuves de la vie, cet homme ordinaire n’abandonnera pas et consacrera 33 ans à bâtir une œuvre extraordinaire : "Le Palais idéal".

MON AVIS : Nous sommes au 19è siècle.

Un film émouvant sur l’histoire d’un facteur de campagne qui parcours chaque jour une trentaine de kilomètres à pied, pour distribuer le courrier des habitants, parsemés dans les belles mais escarpées collines de la Drôme, autour d’Auterives, non loin de Romans.

Interprété magistralement par Jacques Gamblin, ce rôle lui colle à la peau et nous « vieillissons » tranquillement avec lui au cours d’une trentaine d’année, où il n’a pas été épargné par la vie : un premier mariage, deux enfants dont un mort et l’autre placé dans la famille à la mort de sa femme, remariage avec une beauté de la région qui lui donne une fille, Alice … qui décède à son tour, adolescente, et pour laquelle il construit, par amour, « son palais idéal».


C’est à la suite d’une chute sur une pierre extraordinaire, lors d’une tournée, que l’idée lui vient, de cette construction insensée, inspirée des images de temples Maya qu’il collectionne (c’est la naissance de la photographie et des cartes postales).

Ferdinand Cheval n’a pas fréquenté l’école longtemps, c’est un taiseux, il est sujet à des railleries, mais en lui bouillonne une « spiritualité » qui le tient debout pendant 33 ans sans relâche.

Les êtres chers qui l’entourent quittent le monde terrestre les uns après les autres … et lui, vieillissant et fatigué, ne lâche pas son œuvre ni sa vieille brouette transportant les cailloux …

Le film de Nils Tavernier reflète exactement la vie de ce « petit bonhomme » devenu grand au travers de son œuvre, bâtie à coup de truelles,de chaux et d’échafaudages de fortune, sur le terrain face à sa modeste maison.

J’ai eu la chance de visiter « le palais idéal » il y a peu : j’ai été très émue, par l’édifice gigantesque et fou, certes, mais aussi et surtout, par les maximes et pensées inscrites ça et là sur l’édifice, maximes spirituelles et de bon sens émanant d’un être peu instruit mais habité. Un être de mutisme, admirable d’expressions au travers de ses yeux, dans le film …

Outre « LE PALAIS IDEAL », le facteur Cheval a construit son tombeau sur place, pour y être enterré, mais l’autorisation lui a été refusée … ne lâchant rien, il l’a construit au sein du cimetière du village …

Sur place, à Hauterives, l'on peut voir la brouette, sa compagne de 33 ans !!

J’ai aimé ce film de Nils Tavernier qui a respecté la vie du facteur, tourné non loin de Romans, avec Jacques Gamblin et Laetitia Casta (son épouse) entre autres acteurs vrais … et les magnifiques paysages de la Drôme.

En 1969, le Palais Idéal est classé monument historique par André Malraux qui le considère comme le seul exemple en architecture de l'art naïf.
En 2017, l’édifice a accueilli 175 000 visiteurs venus du monde entier.


Ferdinand Cheval dit le Facteur Cheval (1836 / 1924).


Article : Christiane Chapé

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle