thema

Théma, théma, thématiques

Vous êtes ici :

CHALON accueille l'Instititut Supérieur de la Navigation

22 juin 2010 - par @Mr Albert

A la rentrée universitaire 2010, Chalon-sur-Saône accueillera une nouvelle section de l'Institut des Transports Internationaux (ITIP) sous la responsabilité
administrative et pédagogique du CNAM en Bourgogne (Conservatoire National des Arts et Métiers).

 

 

 

Cet institut est construit sur le même modèle que l'ISNI d'Elbeuf. Cette nouvelle formation est officiellement présentée lundi 21 juin à 11h30 sur le bateau « Le Rhône » en
présence de Christophe Sirugue, président du Grand Chalon, de Nisrine Zaïbi représentant François Patriat, Président du Conseil Régional de Bourgogne, et de Benjamin Griveaux, Vice-Président du Grand Chalon, Président de l'Agence pour le Développement Economique de la Région de Chalon-sur-Saône.


Une formation professionnelle supplémentaire sur le territoire du Grand Chalon
Première implantation depuis plusieurs années, ce nouvel institut professionnel participe à la dynamisation de la vie étudiante de l'agglomération, premier campus universitaire de Saône-et-Loire. En accord avec la volonté de Christophe Sirugue, Président du Grand Chalon, de tourner la ville, l'agglomération vers la Saône, cette formation issue de la filière fluviale va contribuer à la valorisation du potentiel de cette rivière et à l'histoire du bassin de vie Chalonnais.

 

Un contexte porteur
L'utilisation croissante du fleuve (transport et tourisme) pour des raisons économiques mais aussi écologiques se traduit par une évolution des emplois tant sur le plan quantitatif que qualitatif. En pleine modernisation, la filière fluviale offre de nouveaux métiers alliant de fortes connaissances en hautes technologies et en logistiques.
Dans le cadre de son action dédiée à la valorisation et au développement économique de la navigation intérieure, l'Agence de Développement Economique de la Région de Chalon-sur-Saône (ADERC) a donc initié la création d'une formation en direction des utilisateurs du fleuve et des canaux.


Aproport, un co-fondateur important du projet

Cinquième port fluvial français, le port de Chalon-sur-Saône profite d'une situation à la croisée des axes de communication et des échanges de marchandises.
Instigateur du projet, Aproport est un service portuaire qui gère les plateformes multimodales de Chalon-sur-Saône et de Mâcon.
Ce service a pour objectif de favoriser l'utilisation des modes de transport complémentaires à la route en proposant des logistiques multimodales combinant l'eau, le fer et la route.
Création de l'Institut Supérieur de Navigation Intérieur à Chalon-sur-Saône


En quoi consiste cette nouvelle formation ?

La formation, dispensée sur deux ans, sera validée par un diplôme d'état (BAC+2) : « technicien supérieur du transport international et de la logistique portuaire, transport fluvial ». Elle permet d'obtenir un titre professionnel inscrit au RNCP - niveau III.

Cette formation a pour spécificité de former :
• Des logisticiens maîtrisant l'intermodalité et sachant intégrer le mode fluvial dans la problématique logistique des entreprises :
- responsable d'exploitation ou technico-commerciaux
• chez les auxiliaires de transport
• dans les compagnies de navigation
• dans les ports fluviaux ou fluvio-maritimes
- responsables de transport chez les chargeurs
- agents de transit...
• aux métiers du tourisme fluvial (bateaux hôtels - bateaux promenade, chargés de promotion et de développement « tourisme et transport fluvial »...)
• des chefs d'entreprise de transport fluvial

 


 Le dossier complet :  DP INSI.pdf [ 358.53 Ko ]

 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Tipi.net
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle