entre nous

Entre-nous : C'est vous qui le dîtes !

CHALON : une plaque en mémoire de Claude Rochat, Sous-Préfet de Chalon à la Libération

3 sept 2012 - DERIOT Daniel

Jeudi, en fin d'après midi se déroulera à la Sous Préfecture une cérémonie en mémoire de Claude Rochat. Cet ingénieur chimiste est devenu le 6 Septembre 1944, premier sous-préfet de Chalon libéré, il n'avait que 27 ans. Ce résistant avait été sous le pseudonyme "Guillaume", le chef départemental de l'armée secrète en 1943.

Il est décédé en novembre 2009. Ses cendres reposent dans une urne au cimetière de Cruzille depuis le 9 Janvier 201O.

UNE PLAQUE A LA SOUS PRÉFECTURE
C'est à l'initiative de Guy Gaultier, qui présidait alors le comité chalonnais de l'Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance ( A.N.A.C.R ) que l'idée d'une plaque en hommage à Claude Rochat, alias le commandant "Guillaume ", a germé. Une suggestion reprise ensuite par le président, le Général Lacour qui préside désormais le comité Chalon-Chagny de l'ANACR . Le général Lacour a rencontré l'actuel sous-préfet M.Jacques Havard-Duclos, qui a donc autorisé la pose de la plaque qui sera située dans l'enceinte de la sous-préfecture.
Cette plaque dont le dévoilement se déroulera jeudi en fin d'après midi, en présence des autorités civiles et militaires du département, sera située à proximité de l'entrée principale.

COMPAGNON DE L'ESPOIR
Claude Rochat était natif de Nevers, où il naquit le 9 janvier 1917. En septembre 1939, il entame à l'école d'artillerie de Poitiers un parcours militaire après des études d'ingénieur chimiste. Nommé aspirant le 1er février 194O, il est affecté en appui de la ligne Maginot près de Longwy. Le 23 juin 194O, il est fait prisonnier, s'évade en août 194O. En mars 1943, il est devenu réfractaire au STO et entre dans la Résistance le 12 Avril 1943, dans le réseau "Marco Polo". Après diverses missions dans un maquis dans l'Isère en juillet 1943, il est affecté aux maquis de Saône et Loire le 8 Août 1943. Quelques mois plus tard, en novembre 1943, il devient chef départemental de l'armée secrète de Saône et Loire et pour quelques mois, il prend le pseudonyme de "Benoit Guichard".

C'est début septembre 1944, qu'il devient Sous-Préfet de Chalon, puis deviendra un temps Sous-Préfet d'Alberville. Fonctions qu'avaitent occupé Jean Moulin une vingtaine d'années auparavant .. Il quittera "La préfectorale" pour revenir à sa formation d'origine et faire carrière dans de grandes entreprises industrielles.

Défenseur de la philosophie de la Résistance, il rejoindra l'ANACR dont il sera président départemental. En 1949, à la demande de la commission de l'histoire de l'Occupation et de la Libération de la France, du ministère de l'Education Nationale, il rédige un ouvrage intitulé "Les compagnons de l'espoir".

INFATIGABLE TÉMOIN
Claude Rochat a participé à de nombreuses cérémonies dans notre ville. En septembre 1999, lors du centenaire de Jean Moulin, il est présent à l'école Jean Moulin. Le 5 septembre 2004, il est présent pour le soixantième anniversaire de la libération de notre ville, aux côtés de Michel Allex. L'année précédente, il avait été convié à une cérémonie à la sous-préfecture par Roger Reuter, alors sous-préfet de l'arrondissement de Chalon A l'invitation de Gilles Manière, adjoint au maire, il avait participé à un spectacle son et lumière, commémorant la libération de notre ville.

Lors de ses obsèques qui se sont déroulées à Mably dans la Loire, le 21 novembre 2009, plusieurs messages ont été lus, dont celui de Robert Chambeiron, Président-délégué de l'ANACR, secrétaire général adjoint du Conseil National de la Résistance. C'est Simone Mariotte, alors vice présidente nationale de l'ANACR qui a prononcé l'éloge funèbre de celui qui a été un temps Sous-Préfet de Chalon.


Notre Photo : Le Génèral Lacour qui avec ses amis de l'ANACR a oeuvré pour la mémoire de Claude Rochat

 
 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Tipi.net
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux musique



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle