entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

CHALON : opération « TROC TON THON » à l'initiative de jeunes en décrochage scolaire et la Banque Alimentaire

6 mars 2018 - christiane chapé


Ce mardi matin dans le hall de « Carrefour Nord » à Chalon-sur-Saône, une douzaine de jeunes collégiens du bassin chalonnais, vendent leurs productions alimentaires, à base de légumes « moches » ou destinés au compost … en partenariat avec la Banque Alimentaire de Saône-et-Loire, représentée par Marynita Raux.

Les jeunes ont créé une entreprise à la rentrée 2017 intitulée « FOOD TROC », sensibilisés par la Banque alimentaire du manque de protéines animales dans les aliments destinés aux personnes les « plus démunies ».

L’idée émane du dispositif relais aidant les jeunes collégiens en décrochage scolaire, en partenariat avec la Banque Alimentaire, la grande surface Carrefour située au nord de Chalon, de fonds du département et européens (F.S.E.), et Pascal Durand traiteur officiant dans son laboratoire situé à Bey, les jeunes ont confectionné depuis lundi 150 barquettes de beignets de courgettes, des paillassons de pomme-de-terre et des wraps (sandwichs confectionnés avec des galettes et des légumes) qu’ils proposent à la vente dans le hall de carrefour ce mardi jusqu’à 18 heures.

Huit jeunes sont à la vente et quatre autres à la production, sous l’oeil avisé de Pascal Durand, de Sylvie Wattebled, professeur au lycée professionnel Camille du Gast de Chalon et de Carole Desbrosses de l’académie de Dijon.
Ils ont prévu de fabriquer ce jour, encore quelque 150 autres barquettes destinées à la vente.

La Banque Alimentaire a fourni lundi 90 kg de légumes destinés au compost, les jeunes et leurs encadrants lavent, épluchent, émincent et préparent les barquettes et les sancwichs avec grand enthousiasme dans le laboratoire de Bey.


Les légumes proviennent de jardins solidaires, de producteurs locaux et de grandes surfaces, qui ont offert, également, les barquettes de conditionnement.

 

 


Cette opération permet de mettre les jeunes en situation d’entreprendre, de leur redonner une confiance en eux, d’accueillir et de partager avec les clients du magasin, de travailler en équipe, de confectionner des barquettes de légumes avec un souci de recyclage, d’être sensibles au gaspillage alimentaire, etc ... 

 


Ils ont créé leur mini-entreprise 100 % solidaire, se sont démenés pour trouver des « sponsors », une imprimerie pour la confection des flayers et des affiches, ont dessiné le logo, ont trouvé la grande surface qui les accueille, ont « discuté » avec un commerce chalonnais pour obtenir les barquettes gratuitement …

Ces collégiens vont participer à un concours prévu le 16 mai prochain à Chalon avec EPA BOURGOGNE (Entreprendre Pour Apprendre) récompensant la meilleure mini-entreprise régionale.
EPA se rend dans les collèges et lycées tout au long de l’année scolaire pour mettre les jeunes en situation d’entreprendre.


Ce mardi : Chabanne, Bastien, Marvin, Quantin … et leurs camarades, vous attendent dans le hall de Carrefour-Nord pour vendre leurs productions.
Réservez-leur le meilleur accueil.

 


Article et photos : Christiane Chapé


Nos photos : ce mardi dans le hall de Carrefour et dans le laboratoire de Pascal Durand « Huilly Traiteur » à Bey.

---------------------

reportage photos : 1/2

Suite : « TROC TON THON » à l'initiative de jeunes en décrochage scolaire et la Banque Alimentaire ... -

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux musique



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle