entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

CHALON : la MAISON DES SENIORS ... créé sur le thème de l'EAU ...

22 juil 2019 - christiane chapé


Le thème de l’EAU …

Un pur hasard avec le thème principal de CHALON DANS LA RUE, cette année …

 

 

A croire que l’O interpelle et prend conscience qu’elle est indispensable dans la vie de chacun … devient rare et que l’on doive en prendre soin …

Dans le cadre des « PLUS » de l’été, en étroite collaboration avec les maisons de quartiers de la ville et la Maison des Seniors, une résidence d’artiste s’ouvre ce lundi, avec l’Artiste Plasticienne, Emmelie Adilon.

Emmelie propose, sur une semaine de découverte avec des seniors, sur le terrain … et surtout au bord de la Saône, au travers de photos, de dessins, de ressentis un travail de restitution artistique à base de peinture, collages, découpages … et autre support émanant de l’imagination de chacun et chacune.

Emmelie nous dit : « Deux temps se confrontent ainsi, celui du temps PHOTOGRAPHIQUE :
un temps qui révèle et questionne la réalité du monde, une réalité qui se retrouve dans un extraordinaire moment de l’éphémère, de l’instant vécu. De ce quelque chose qui va disparaître aussitôt. La photographie peut tout « avaler », elle agit comme le prolongement de l’œil. Elle décide de capturer la forme, l’idée, que j’ai en tête. La photographie permet l’identification du sujet, du projet même, elle est ce temps témoin d’une quête qui se retrouve dans la peinture et qui en renforce le sens.

Le deuxième temps, celui de la PEINTURE dans l’atelier, est le temps de la mémoire, du geste, de la construction, de l’errance poétique, et du récit. Un dialogue fait de superpositions, de juxtapositions, où la peinture vient interroger la photographie. Elle est une suite nécessaire. Man Ray a dit : « Je photographie ce que je ne désire pas peindre et je peins ce que je ne désire pas photographier. »

C’est un temps décalé du réel, qui cohabite avec le présent par la matière qui la nourrit, évanescence…. Elle me renvoie à l’acte du faire  comme tout geste répétitif et sensible à la fois ».

C’est ce qu’Emmelie va réaliser, avec les séniors, cette semaine … un travail de sensibilisation conjuguant le réel de la rivière et l’imagination débridée de tout un chacun … sur le thème de l’eau …


 

A suivre, au travers du rendu de cette semaine de résidence … et des œuvres exposées à la Maison des Seniors ...

… Qui se poursuivra fin août avec un atelier guidé par Patrice Mortier …

Mais …

Nous vous en parlerons dans nos colonnes le moment venu …

Suivez-nous !!


Article et photos : Christiane Chapé (et Cécile Mortier)

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
468 page pub
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle