C. dans la rue

Chalon dans la rue

CHALON : journée d'échanges avec la Ville et la Fédération des Arts de la Rue ...

25 juil 2019 - par christiane chapé


Deuxième édition de cette rencontre dans le cadre du Festival CHALON DANS LA RUE, ce mercredi de 9h30 à 17h, dans la salle du Conseil de l’hôtel de ville de Chalon, en présence de Gilles Platret, maire, Jean-Luc Prévost, Président de la Fédération Nationale des Arts de la rue, l’Association des Maires de France, de nombreux intervenants et témoignages : Gilles Platret, Fabienne Quéméneur, Axelle Redon, Judith Frydman, Adwine Fournier, Jean Giret, Mark Etc, Valérie de Saint-Do, Stéphane Guiral, Léo Bassi, Laetitia Lafforgue, Joël Lefèvre, en charge de la gestion de l'espace public de la ville de Chalon et Paul Thébaut, chargé des délégations de service public.



Les échanges ont porté notamment, sur la pérennité de l’expression artistique dans l’espace public, sur les financements publics et sur la question de la sécurisation des événements, sachant que la sécurité est un enjeu important lors d’un tel événement, les impératifs étant de ne pas gêner la liberté du festival.

 



« « La Fédération Nationale des Arts de la Rue porte depuis 10 ans, la proposition de consacrer volontairement 1 % du coût des opérations de travaux publics au soutien de projets artistiques et culturels dans l’espace public.
Ce 1 % comprendrait les budgets de création ou rénovation de l’espace public, budgets de travaux de voirie, de réseaux souterrains, d’opération d’urbanisme et d’aménagements urbains, de transports … à l’exclusion des bâtiments publics déjà concernés par le 1 % « artistique ».
Ce dispositif inclut toute la diversité de la création artistique. » »

Cette année, la FNAR concrétise ces réflexions et pistes de travail sur le 1 % travaux publics, à travers la rédaction d’un livre blanc sur le sujet, en mettant en avant, une dizaine de projets divers, souhaitant encourager auprès des élus aménageurs, artistes et citoyens, l’appropriation de cet outil de financements pour l’art en espace public et sa vitalité.

12 projets artistiques figurent dans ce livre, 3 ont été présentés ce mercredi matin :

* la Cie Tangible et le développement du projet de Vitry-sur-Seine : projet artistique « l’archéographie »
* Loire Forez : mariage de 88 communes
* projet Bouillé-st-Paul devenu Val-en-Vignes dans les Deux-Sèvres


 

Libertés dans l’espace public : comment travailler ensemble pour les garantir ?

« « Depuis les attentats perpétrés en France ces dernières années, la mise en place de l’état d’urgence et les différentes lois sécuritaires qui ont suivi, les libertés dans l’espace public sont remises en question.
Commet travailler ensemble, élus, artistes, techniciens, citoyens pour préserver un espace public libre, audacieux, impertinent, où tous pourront se rencontrer et réfléchir de manière collective ? »

De nombreux échanges fructueux ont eu lieu lors de cette journée table ronde dès 9h30 avec ouverture de la journée/accueil des participants, déjeûner, discours de clôture et temps convivial.


Article et photos : Christiane Chapé

 
 
 
 



Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
468 page pub
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle