vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

dimanche 26 mai 2019

Bonne Fête Bérenger

Photo de Chalon

photos

DITES-LE EN PHOTOS

Vous êtes ici :

CHALON : hommage aux « petites mains » du carnaval et bilan du 99 ème ... du nom ...

12 mars 2019 - par christian chapé

Ce mardi, dans le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville, une réception s’est tenue en l’honneur des agents municipaux, des bénévoles, de tous les services de la Ville et du Grand Chalon … déclarant « zéro incident » … lors de cette fête familiale sur quinze jours … sous le soleil … exactement.

Le carnaval de Chalon, une fête incontournable et flamboyante pour la ville, c’est :

* 160 attractions
* 300 musiciens venus de l’Europe entière
* 55 000 spectateurs le 1er dimanche du défilé … et presque autant le 2ème week-end
* 2 000 heures cumulées par les services techniques
* 726 heures de surveillance par la police municipale

En 2020, pour le 100è anniversaire du carnaval de Chalon … Esméralda, la gitane … reine de la fête, sera présente sur un char en son honneur … parole de Monsieur HAYOUN, chef des forains, fait Président d’Honneur de la ville, en 2017 .

Un p’tit peu d’histoire :

* « « Le Carnaval de Chalon est dérivé de la « Fête des Fous » qui se célébrait, au Moyen-âge, au milieu des pires extravagances, dans notre bonne ville de Chalon. Dès le 15 décembre, on élisait dans la Cathédrale Saint-Vincent, parmi les membres du clergé, et de préférence parmi les enfants de chœur, un « évêque des fous » qui officiait pontificalement, distribuait des bénédictions, ordonnait des processions publiques, et touchait même des redevances. Cloches carillonantes, il était promené sur un âne, entouré d’un clergé burlesque, avant de dîner en public sur une estrade dressée devant les portes de la Cathédrale » ».

Le carnaval de Chalon 2019 a été une prestation exceptionnelle, tant par le temps favorable que par la fréquentation se déroulant pendant la période des vacances scolaires.

La réception s’est déroulée en présence de Gilles Platret, maire, de Monsieur Hayoun, chef des forains, de René Dubois, Président du Comité des Fêtes … de … Joël Lefèvre, Evelyne Lefebvre, Jacqueline Gaudillière, Christian Marmillon, Dominique Rougeron, Paul Thébault … des reines de carnaval 2019 Héléna et Faustine … et la Reine Moutelle … incognito mais reconnue dans l’assemblée … sachant que son compère, le Roi Cabache, l’a lâchée lâchement … pour vivre sa vie sous d’autres cieux carnavalesques !!

Où pas !!!


Article et photos : Christiane Chapé
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
468 page pub
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle