thema

Théma, théma, thématiques

Vous êtes ici :

CHALON : bande dessinée et manga à l'honneur à la galerie du Châtelet

26 jan 2019 - par christiane chapé


En plein coeur de ville, à la Galerie du Châtelet, trois auteurs-dessinateurs, Caro-lyn, Mikaël LeBestiau et Marie Morgane, dédicacent leurs ouvrages du vendredi 25 à dimanche 27 janvier.


Ces trois jeunes artistes bien connus maintenant à Chalon et bien au-delà, proposent au travers de leurs œuvres et vous feront entrer dans leur univers de fantaisie, de Comic américain au Manga, en passant par la bande dessinée.

 


CARO-LYN MANGA
Caro-Lyn est « Mangaka ».
Fan de la première heure des œuvres asiatiques et possédant une intéressante bibliothèque, elle crée ses propres histoires au début des années 2000. Son héros fétiche, Kiki, et son fidèle acolyte, Harry, naissent en 2003.

Bien connue aujourd’hui pour son art dans notre région -voir plus- elle a participé à de nombreuses expositions, salons de BD et de livres, foires, marchés de noël, galeries et dédicaces dans les boutiques spécialisées, Caro’Lyn a présenté son premier ouvrage de mangas « Gâto » en 2010, s’adressant plus particulièrement aux enfants.

Ont suivi : « Romiette et Juléo », « Pour quelques diamants de plus », « Master H » et « FAF, Police Criminelle » adaptés à un public adolescent et adultes et un roman avec des illustrations de style manga avec un carnet de croquis : «Les descendants d’Avallac, l’Eternité pour te haïr»...

CARO’LYN organise également de nombreux ateliers de dessins dans les bibliothèques, médiathèques, en milieu scolaire et propose des cours particuliers.
Ses ateliers sont ouvert à tous, aussi bien aux néophytes qu’à ceux qui ont des connaissances.



Mikaël LE BESTIAU

« « J'ai commencé à dessiner vers l'âge de 8 ans. Mon premier dessin était Sangoku le héros de Dragon Ball Z et pendant de nombreuses années j'ai dessiné et dessiné du DBZ. Au collège, je dessinais au lieu d'écouter mon prof. Puis un jour j'ai rencontré un homme qui m'a dit : "pourquoi ne pas inventer des personnages?" Et j'ai commencé à créer différents personnages.
En 3ème, je devais choisir mon orientation.Je voulais déjà être dessinateur de BD, mais il n'y avait que les Beaux-Arts à Paris qu'on m'avait proposé et je n'avais pas le niveau scolaire pour. Alors j'ai choisi un autre métier artistique, celui de Bijoutier.

 


Après mes études de 4 ans où j'ai obtenu mon CAP et mon BAC Pro, j'ai travaillé comme bijoutier-créateur. Suite à un licenciement économique, j'ai décidé de chercher une formation en BD. Après 3 ans d'études et 58 devoirs j'ai obtenu mon certificat (niveau BTS) en Février 2014.
Aujourd'hui j'essaie de vivre du dessin. J'ai un emploi à mi-temps à côté, mais j'ai enfin pu créer ma première BD "COMIC PARODY".
Actuellement je travail sur un projet Manga: "KLÜU L'OMMORC". » »


MARIE MORGANE

Dessinatrice de bandes dessinées et scénariste, Marie Morgane née à Sainte-Colombe, à côté de Vienne, une ancienne ville romaine, Marie Morgane a suivi des études en communication, pendant lesquelles elle a pris des cours de dessin avec un professeur de l’école Émile Cohl de Lyon. Intriguée par l’histoire de la Bête du Gévaudan, le projet de Lupus Deï est né lors de ses études, puis a été rangé dans les cartons en entrant dans la vie active. Après avoir enchaîné différentes expériences qui n’ont pas abouti sur du concret, elle a décidé de laisser libre cours à sa passion de raconter des histoires, en se lançant dans le neuvième Art. C’est avec les encouragements et le soutien des siens, que Lupus Deï a vu le jour. Toujours désireuse de faire partager son univers en le mettant en dessins, d’autres projets sont également en cours.

En 2015, elle sort le premier tome de "Lupus dei" chez Vilkacis.
En 2016, ce volume est repris par Yil éditions.

Ces trois jeunes et talentueux artistes participent à de nombreuses expositions, salons et foires de bandes dessinées et du livre, donnent des cours privés ou collectifs …

Venez les rencontrer, les découvrir ou les redecouvrir dans leurs derniers ouvrages à la galerie du Châtelet à Chalon-sur-Saône, ce samedi de 10h à 19h et dimanche de 10h à 16h.

Ils sont accueillants et très joyeux.

Article et photos : Christiane Chapé

------------------------------------

Infos pratiques :

* Caro-Lyn : 06 28 92 81 74
creation@caro-lyn.fr
www.caro-lyn.fr
page facebook : caro-lyn Illustratrice mange et sur Tipeee !!!

* Mikaël Le Bestiau : 06 37 94 01 03
lebestiau@yahoo.fr
https://lebestiau.blogspot.fr
page facebook : http:/www.facebook.com/mikael.lebestiau

* MARIE MORGANE : 06 71 58 47 05
c.manteau900@orange.fr

 
 
 
 
 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Tipi.net
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle