entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

CHALON : avant le Tour de France c'est déjà le Tour de France ... avec le visuel du massif du Doyenné ...

7 mai 2019 - christiane chapé


A pied de la tour du Doyenné, le massif éponyme, est une fenêtre ouverte sur la ville et une vitrine pour les nombreux touristes qui pratiquent le tourisme fluvial et font escale le long des quais du Port Villiers.



Ce mardi matin, en présence de Gilles Platret, maire, Evelyne Lefèbvre, en charge des espaces verts et du développement durable, Aurélien Defosse responsable du service espaces verts, Bruno Cottier et quelques jardiniers du Service des Espaces Verts de la ville, le visuel du massif … portant sur LE TOUR DE FRANCE … a été dévoilé face à la presse locale.

La couleur JAUNE (comme le maillot du gagnant) est bien sûr mise en avant pour fêter la 7ème étape du Tour qui traversera la ville de Chalon-sur-Saône le 12 juillet prochain, mais aussi le bleu-blanc-rouge représentant le drapeau français, sachant que le bleu est la couleur de la ville de Paris, capitale de la France, le blanc, la couleur traditionnellement associée à la monarchie française, et le rouge, la couleur du sang versé pour libérer le peuple.

Une quarantaine d’agents du Service des Espaces Verts vont travailler à la réalisation du massif, qui va voir le jour en fleurs autour du 24 mai, si le temps le permet, sachant qu’en amont des travaux de fond de massif, travail de la terre et nivellement sont nécessaires.


Les plantations de 22 000 fleurs seront effectuées par une vingtaine de jardiniers de la ville.

Une nouveauté de poids, pour la première fois dans la vie du massif, il sera arrosé cette année, par l’eau de la Saône, à l’aide d’un système de pompage installé en bord de la rivière en août dernier, représentant quelque 1 800 m³ à l’année.

Le massif du Doyenné, d’une surface de 380 m², fleuri ce mois de mai, s’ajoute aux 35 sites fleuris de la ville, représentant quelque
2 200 m², que les chalonnais -et autres touristes- peuvent admirer sur divers points fleuris de la ville -massifs, jardinières, ronds-points - … que l’arrachage des fleurs de printemps vont bientôt laisser la place aux plantations d’été … la Tour du Doyenné ayant la primeur de cette décoration florale.

Rappelons que le décor fleuri installé sur le Pont Jean Richard, bénéficie, lui aussi, de l’arrosage de la rivière.


Quatre maillots jaunes géants et fleuris vont bientôt pousser en ville …

Ayez l’oeil !!!


A suivre dans nos colonnes :

* le 1er juin : fête de la biodiversité au parc Bellevue … avec challenge « les chalonnais à vélo », randonnées encadrées par l’association Vélo Sport Chalonnais, stand d’information et atelier de décoration Tour de France et installation d’un parking vélos.

 
 
 

Article et photos : Christiane Chapé

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Parrainage d'enfants
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle