entre nous

Entre-nous : C'est vous qui le dîtes !

CHALON - Un vif succès pour Age tendre et tête de bois

8 mars 2010 - LALLE JEAN PIERRE

Poussé par de nombreux amis retraités, et cela depuis des années, je suis allé, avec mon épouse, au spectacle « âge tendre et têtes de bois ». Notre première surprise, bien qu’arrivés très en avance fut de trouver l’immense parc des expositions presque plein. Certains courageux étant arrivés trois heures à l’avance pour bien profiter du spectacle. Ils ont eu bien raison, car même si la scène est démesurée, placés de côté, on ne profitera du spectacle que par un écran géant, ce qui serra le cas d’un bon tiers des présents.

 

Nouveauté pour Chalon, la représentation commence à l’heure pile ! Tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment. Les décors sont des diaporamas fabuleux sur toute la surface de la salle. On passe de Venise la Belle, à Honolulu et ses surfeurs extraordinaires, à un immense champ de blé ondulant, ou simplement à une photo d’Edith Piaf rayonnante pour passer à un French Cancan endiablé avec d’autres images singulières magnifiques de beauté. Tout cela baigné de lumières extraordinaires à vous couper le souffle, des lasers de couleur dont le rayonnement parcourt l’ensemble du plafond, des colonnes de lumière étonnantes de variétés, je garde en mémoire un mélange de rouge et de violet irréel baignant l’ensemble du plateau. Etonnant, prodigieux, superbe !

 


Et les vedettes, me direz-vous ? Elles sont toutes là pour nous charmer et nous emporter dans un flot de souvenirs. Mais, il y a un mais, l’orchestre, d’ailleurs excellent, se déchaîne dans un torrent de décibels à faire exploser les sonotones, bien au-delà des 80 Db autorisés . Aussi, nos artistes doivent forcer leur organe, cela nuit à la pureté de leur voix et les paroles deviennent incompréhensibles.

Toutefois, malgré, cela tous ces artistes nous ont donné bien du plaisir. Isabelle Aubret toute menue dans sa robe claire était manifestement toute troublée par l’accueil chaleureux du public, elle nous fit partager son émotion en interprétant « C’est beau la vie » de Jean Ferrat et nous emmena jusqu’à l’inaccessible étoile de « la Quête » de Jacques Brel.

Michèle Torr avec sa voix un peu rocailleuse fit merveille avec « Je m’appelle Michèle » « Emmène-moi danser ce soir » et déclencha un tonnerre d’applaudissement en chantant a capella l’histoire d’un clown qui ne fait plus rire. Bravo l’artiste d’avoir chanté dans ce silence inattendu. Claude Benzotti, présenté comme italien est Belge, il fit face brillamment à cette musique tonitruante pour nous faire apprécier « le Rital ».Hervé Vilard lui aussi, brava l’orchestre pour nous interpréter avec fougue « Capri c’est fini » Quant à Gérard Lenormand j’ai oublié les chansons de sa prestation tellement j’attendais « Si j’étais Président »


 Malheureusement, il serait trop long de citer tous ces artistes admirables qui chantent toujours et encore pour notre plaisir. Cependant ,je veux citer Georgette Lemaire qui nous fit tant rêver dans l’émission de Roger Marcillac le jeu des chansons qui trouve aujourd’hui une juste place dans cette aventure « d’âge tendre ». Enfin, il nous fut donné de nous enthousiasmer pour un monument de la chanson française : Charles Dumont .C’est un auteur intemporel qui a écrit plus de 400 chansons, a chanté avec Edith Piaf et aujourd’hui à 81 ans seul sur scène avec son piano blanc nous a fait un somptueux cadeau en interprétant «Les amants » « Non je ne regrette rien. »

Merci, aussi à Denise Fabre speakerine de l’ORTF avec son rire si communicatif de nous avoir présenté ce moment de plaisir.
Il me reste à souhaiter que le producteur Michel Algay obtienne une « Victoire de la Musique » après avoir embauché un ingénieur du son pour de petits réglages indispensables………..


NDLR : Images de Patrice Josserand? A découvrir sur vivre-a-chalon.com ici aussi

 

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
468 page pub
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle