entre nous

Entre-nous : C'est vous qui le dîtes !

CHALON : Un article qui suscite des réactions...et une polémique...publique

21 août 2010 - DERIOT Daniel

Rediffusion d'un article paru déjà le 22 juin sur vivre-a-chalon.com... suite au conseil municipal de jeudi soir à Chalon où Gilles Platret pour l'opposition municipale "Chalon Pour Tous" s'en est pris au Directeur Général des Services, proche de C.Sirugue en reprenant publiquement l'essentiel des propos relatés dans notre article et des réactions (ci-dessous) ainsi que les échanges publiés sur le réseau Facebook.


 

L'article ci-dessous, publié dans" Acteurs publics" du 31 Mars dernier suscite quelques polémiques sur le réseau social facebook .

M. Bruno Romoli n'est autre que le numéro un de l'hôtel de ville. Numéro un en qualité de Directeur des Services Techniques.
Déjà pour la cérémonie de présentation des voeux, le Député-Maire, Christophe Sirugue avait évoqué les "certaines rumeurs" suscitées par celui qui occupe d'importantes fonctions à la mairie.

Témoignages
Les cadres territoriaux sortent de leur réserve


Les carrières des hauts fonctionnaires sont marquées par les alternances politiques et autres surprises sorties des urnes. Ils ne se considèrent pas pour autant comme des “politiques”.

Par Jessica Gourdon

Bruno Romoli, 51 ans, DGS de Chalon-sur-Saône et du Grand Chalon (Saône-et-Loire)
“Être politisé est une nécessité”

Bruno Romoli n’y va pas par quatre chemins : pour un cadre dirigeant d’une collectivité, être politisé est une “nécessité”. Lui-même est membre du PS. “Au-delà des questions partisanes, il me semble important d’avoir une congruence lourde avec les valeurs de l’exécutif local, afin d’adhérer à ce que l’on fait”, explique-t-il. Fini le temps où les élus décidaient et où les hauts fonctionnaires appliquaient. Avec la décentralisation et l’accumulation de nouvelles compétences, les cadres territoriaux sont montés en puissance et participent “totalement” à la conception et au soutien des politiques publiques.

“Nous sommes dans une neutralité relative, au service d’une vision particulière de l’intérêt général”, résume Bruno Romoli. Pour lui, qu’une ville change de directeur général des services (DGS), voire de directeur général adjoint, à chaque alternance est “normal et même assez sain”. C’est ce qui lui est arrivé lorsque, DGS de Pontoise, la ville a basculé à droite. Il a néanmoins assuré une transition de six mois. “C’est dans ces périodes que l’on comprend avec qui l’on veut travailler”, note-t-il. Mais la proximité politique ne fait pas tout : les carrières des hauts fonctionnaires territoriaux sont, selon lui, très liées aux relations personnelles. Lui-même a décidé de suivre à Chalon-sur-Saône son ancien “patron” au conseil général de Saône-et-Loire. Un départ qui relève “aussi bien de l’affinité humaine que professionnelle”.

CV
1986 : DGA d’Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
1997 : DGS de Pontoise (Val-d’Oise)
2001 : DGA du département de Saône-et-Loire
2008 : DGS de Chalon-sur-Saône.


NDLR : Source : http://www.acteurspublics.com/article/31-03-10/les-cadres-territoriaux-sortent-de-leur-reserve
 

commentaires

  • Merci Mon Père de votre sermon. Mais tous nous attendons que vous commentiez l'action de vos copains de l'UMP voire Debout le République sur les lois de Vichy et Hortefeux...
    par Mateaupilon le 21 août 2010
  • Tiens , Mr Mateaupilon, l' anonyme agressif ......

    C'est bizarre que vous m' associez à l' UMP ..... Enfin non, pas bizarre : c'est juste que vous ne cherchez pas à connaitre d'autres idées que les vôtres ....

    Je me suis pas plus UMP , que PS ..... Cela vous dérange , je le sais ..... Car pour vous , il faut être l'un ou l'autre ou ne pas exister .....

    Et cela vous encore dérange plus que je puisse dire qu'un homme de droite , qu'un homme de gauche , qu'un homme du centre , etc ..... puisse bien servir ses semblables avec un bonne mentalité et le Respect de nos concepts républicains ....

    Tourner ma veste ? Non , simplement accepter qu'un homme politique peut faire des choses trés biens et quelque soit sa tendance politique ....

    Je vous l'ai déjà dit : c'est toute la différence entre vous et moi : je regarde le bien-être de mes semblables et je considère qu'un homme politique , peu importe sa tendance peut y contribuer .
    Vous , vous ne regardez que par le trou de votre serrure et forcément , votre vue est restreinte ....

    Je sais que cela vous défrise ( même si je ne sais pas si vous avez des frisettes , vu que vous restez bien anonyme derrière votre pseudo afin de mieux dénigrer .... )

    Et justement , s'il y avait plus d'hommes comme moi qui puissent reconnaitre les qualités des uns et des autres sans regarder leur couleur politique et les soutenir quand leur projet sont bons pour Nous Tous , alors , je crois que nous serions moins divisés dans des clans et unis pour le bien de nos semblables .....

    Et bien sûr , les dénoncer de la même manière quand leurs projets ne servent qu' eux mêmes ou leur parti en vue d'éléctions .....

    D'un autre coté , je vous remercie , Mr Marteaupilon , à chacun de vos commentaires , cela me permet d'exprimer ma façon de penser et vu les courriels d'encouragements que je reçois , je pense que beaucoup plus de gens partagent ma pensée , plutôt que la vôtre ...... Merci .
    Mais je comprends que cela vous fasse peur , cela signifie que votre vision bipartite UMPS est en train de s' éffondrer .....

    Parce qu'en plus , moi , je met ma photo , mon nom et mon courriel .....

    Eric Morin
    Secrétaire Départemental Adjoint Debout la république 71
    par Eric Morin - Debout la République 71 le 21 août 2010
  • Mr Jurog ,

    Je suis désolé de vous dire que vous ne m'avez pas convaincu , comme vous n'avez surement pas convaincu grand monde .... Et faire étalage des auteurs philosophiques et penseurs de votre Bibliothèque me parait bien éloigné du quotidien des citoyens ....

    Vous avez raison sur un point : un fonctionnaire , peu importe son niveau est un citoyen comme Tous les autres , avec ses droits et ses devoirs et cela va sans dire , un Homme Libre avec ses opinions, pensées et convictions ....

    Et , Mr Jurog , je ne vous oppose qu'un mot : Justice ......

    Je ne remet aucunement en cause la compétence et le professionnalisme de ce DGS , que je ne connais pas personnellement .

    Ce que je dénonce , c'est que ce Monsieur est supérieur Hiérarchique d'un grand nombre d'employés , qui ont aussi , comme lui en tant que citoyen ; leurs vécus , histoires , opinions et convictions ....
    Alors ce DGS , qui comme tout fonctionnaire est soumis à une obligation de réserve , non pas de droit mais au moins morale selon les fonctions , devrait être plus discret sur ses opinions politiques car on ne peut que craindre sur l' avenir ou le devenir d'un subordonné ou collaborateur qui , comme tout Homme , puissent penser autrement , outre ses compétences et ses aptitudes professionnelles .

    Tout le monde sait qu'un changement politique de municipalité , ou autre , s'accompagne d'une mise au placard de certains collaborateurs .... C'est ainsi . Mais se revendiquer d'un Parti éclairé sur la Justice et le Progrés peut paraitre paradoxal quand on applique des méthodes autoritaires ou humiliantes ...

    Vous aurez beau nous abreuver de théories ou de grandes pensées , il n' empeche que beaucoup d'employés municipaux de Chalon , et de Gauche , en viennent à regretter les anciennes municipalités de droite , non pas dans leur politique mais dans leur gestion des humains et dans les rapports Humains ..... Vous savez , les gens parlent , il ne faut pas croire surtout quand ils sont déçus ....

    C'est tout ce qui nous oppose dans la conception de la politique , Mr Jurog, vous servez une idéologie , une pensée aveuglement à grands renforts de vérités philosophiques ou de concept , louables certes mais tellement éloignés de la réalité quotidienne .

    Moi , à mon niveau , j'essaye tout simplement de contribuer le mieux possible au bien-être de mes semblables .

    Quand à un dépôt de procédure , quelle bonne blague !!!!! Je crois Monsieur Jurog que la meilleure des procédures sera celle des urnes , les juridictions sont déjà bien assez encombrées . Le jugement des urnes sera bien plus significatif !

    Maintenant , il me parait assez paradoxal que vous dénonciez le caractére libéral et consumériste de notre société , alors que votre parti, nous ne doutons plus de votre appartenance au parti de la majorité municipale ( mais encore faut il le dire ouvertement et ne pas se réfugier derrière un pseudo !!!! ) , donc votre parti vote au parlement européen , justement tout les traités dérégulateurs , favorisant le Libre échange et la dure loi de la concurrence non faussée ....
    Fabuleux , non ?

    Ha si , les député européens du PS français se sont positionnés contre la privatisation de la SNCF demandée par Bruxelles alors que les partis socialistes européens ( PSE ) se sont positionnés Pour !!!!
    Quel contraste et surtout quelle hypocrisie dans vos concepts politiques ....
    Et je ne parle pas des privatisations votées sous le gouvernement Jospin ...
    Mais c'est un autre sujet ......

    Bien à vous ....

    Eric Morin
    Secrétaire Départemental Adjoint Debout la République 71
    par Eric Morin - Debout la République 71 le 21 août 2010
  • Mon pauvre ami Eric Morin, vous tournez votre veste au vent le plus fort. Tantôt pour, tantôt contre dans tous les domaines MM. Romoli, Montebourg, Sirugue, etc... Vous croyez quoi qu'aux prochaines élections que les français vont voter pour vous et vos amis >UMP suppo du voyou de la République ? Vous rêvez (démolotilion des retraites, des services publics, pouvoir ,d'achat = zéro, lois de Vichy avec Hortefeux).

    par Marteaupilon le 21 août 2010
  • Ce qui éloigne "les gens " de la politique n'a rien à voir avec ce que prétend M. Morin. La dépolitisation de la société n'est pas une question de personnes même si certains et certaines se chargent d'éloigner les électeurs des urnes en appuyant sur l'accélérateur des particules personnelles.

    Sur le thème du débat, rien dans la loi française n'empêche un fonctionnaire territorial de voter ( heureusement) et de s'exprimer sur ses choix personnels. C'est un fait incontournable qui se constate dans toutes les fonctions publiques ( Etat, Territoriale et Hospitalière). Par exemple, M. Morin a t'il déjà entendu ou lu des interventions de directeur d'agence régionale hospitalière, d'inspecteurs d'académie ou de recteurs, de directeurs de services dans les divers ministères?...Je le met au défit, de prétendre ici, que leurs discours ou interventions ne sont pas de nature politique...Justement, parce que leur fonction est d'essence politique...Et c'est bien normal, peut-on seulement imaginer qu'un haut fonctionnaire puisse être hostile avec la politique qu'il est en charge de mettre en oeuvre, dès lors que les principes de légalité sont respectés?

    Que M. Morin aille jusqu'au bout, puisqu'il est si sûr de lui, par exemple par dépôt d'une procédure sur le soi-disant conflit d'intérêt qu'il dénonce.

    Sur la dépolitisation, les raisons sont à chercher dans les évolutions d'une société consumériste et libérale qui tend à transformer l'être humain en consommateur effréné plutôt qu'en citoyen responsable...N'oublions pas la phrase de l'ex PDG de TF1 : le but est de rendre le cerveau du téléspectateur disponible pour absorber le maximum de pub....Autrement dit, le rêve du libéral forcené est donc l'individu avachi devant sa télé ou son rayon de supermarché et pas le citoyen conscient qui dépose son bulletin dans l'urne!...

    Je propose donc à Gorjux , Morine et autres censeurs une cartographie de la pensée critique contemporaine qui passerait par les lectures de Chomsky, Gorz, Butler, Négri, Jameson, Badiou et quelques autres...les vacances sont propices à la lecture réflexive.
    par jurog le 17 juillet 2010
  • à Mr ou Mme FlodeChambré : heureusement qu'il y a eu l'oposition municipale pour soulevée se problème du D.G.S.....trop arogant.....trop politique....
    (...)

    Trop de rigueur : vos leçons : gardé les pour la section PS de Chalon.
    par GORJUXFrançois le 12 juillet 2010
  • Mr ou Mme Flodechambe ,

    Entièrement d'accord avec vous . Il ne s'agit pas de juger les compétences de ce DGS , s'il est à ce poste , c'est qu'il a surement prouvé ses capacités et personne n'a le droit de juger .

    Ce que je conteste , c'est cette facheuse tendance à l'incohérence : on ne peut pas dénoncer les conflits d'intérêts du camp adverse et les accepter dans son propre camp .
    l' injustice , l'incohérence n'a pas de couleurs politiques ....
    Et j'aurais le même langage si les tendances politiques étaient inverses .

    Je suis le premier à dénoncer ( et Debout la République aussi ) les conflits d'intérêt dans l'affaire Woerth-Bettencourt aussi bien au niveau ministériel , que dans l' enquête judiciaire .
    Mais voici un exemple flagrant : je soutiens la demande du député Montebourg de confier l'affaire Bettencourt à un magistrat indépendant .
    Mais , j'ai moi même demandé à Mr Montebourg par lettre , qu'un audit financier des comptes du département soit fait par un cabinet indépendant afin de connaitre la vérité et les responsabilités dans cette quasi-faillite du département de Saône et Loire .
    Toujours pas de réponse de la part de Mr Montebourg . ( ma lettre est sur ce site dans les communiqués ) .
    Voilà ce que je dénonce : on ne peut pas demander justice et vérité à grand renfort médiatique quand cela sert son camp politique et nier ou ignorer une demande citoyenne pour qu'on connaisse au moins la responsabilité de chacun dans cette débacle financière .
    Autrement dit : “ faites ce que je dis et pas ce que je fais “ ...

    Et c'est bien cela qui dégoute les Citoyens de la politique .

    Concernant ce DGS , il aurait dû garder son obligation de réserve car vu son opinion sur le sujet , on peut s' interroger sur ce qui peut arriver pour la carrière d' un subordonné ayant des opinions contraires, malgré ses compétences ..... Ce subordonné sera bien obligé de garder son obligation de réserve , lui ......

    Quand on dénonce des dérives , elles doivent être dénoncées pour Tous .....

    Eric Morin
    Debout la République 71
    par Eric Morin- Debout la République 71 le 12 juillet 2010
  • On compte sur la vigilance de Christophe Sirugue, sur l'humanisme du maire de Chalon pour démêler le vrai du faux dans cette histoire. Sa fidélité aveugle à ses amis, comme monsieur Romoli, dont la valeur professionnelle n'est pas à démontrer devrait laisser aussi place à un débat sur la façon de traiter les gens dans une ville et une agglo de gauche. S'il y a de vrais problèmes de non respect des personnes, en dehors du contexte politique de réorganisation des services, de rationalisation des postes entre Ville et Gd Chalon, la gauche se doit aussi d'être exemplaire. Quant à la politisation des personnels, la gestion des villes est une affaire politique, on ne peut rester neutre. A Chalon, comme ailleurs, il doit y avoir eu une réorganisation, un nettoyage des équipes tenant compte de ces critères et sans doute qqs mauvaises habitudes à revoir. C'est un peu trop facile de dire que certains gauchistes font le jeu de la droite, certes prompte à ramasser les éclats, s'il y a de vrais problèmes.Dans certaines collectivités, la gauche est réputée pour laisser pourrir les conflits internes, ce qui n'arrange rien. S'il y a eu un comportement méprisant envers certains cadres ou personnels, je pense que le maire de Chalon gagnera en crédibilité s'il oublie ses amitiés pour ramener la sérénité. C'est un peu facile de crier au complot, c'est comme traiter Médiapart de fasciste quand le site évoque les vrais problèmes de la vie politique française..
    par flodechambe le 11 juillet 2010
  • Oui M. Morin on se doit de balayer devant sa porte même si vous savez très bien que le PS est loin d'être un parti très uni... et qu'il est plus facile de s'entendre à 2 ou 3 dans votre parti (à partir de combien on peut parler de parti ?) :-D

    Non M.Morin et M. Jurog les gens sauront... NE PLUS voter. Et c'est surement cela le pire. Vous connaissez comme moi le pourcentage d'ouvriers qui ont voté aux dernières régionales. Demandez vous plutôt pourquoi.

    Et désolé pour le père la rigueur qui intervenait plus bas... c'est au conseil municipal que l'info est ressorti. Comme quoi le posteur a réussi son coup; pas besoin d'écoutes :-D

    Souriez donc tous, nous sommes filmés !


    par Un peu de pudeur merci le 11 juillet 2010
  • Mr Jurog , bon petit soldat propagandiste de majorité chalonaise prêchant la bonne parole ...
    Il y a des mots qui sont brandis hauts et forts actuellement par votre parti qui sont : conflits d'interêt et droit de réserve
    Visiblement , ce Mr le DGS de Chalon est dans les 2 cas : il piètine publiquement son droit de réserve alors qu'il l ' impose surement à ces subordonnés .... Immoral !
    Secondo , être haut fonctionnaire et membre d'un parti politique semble être un pur conflit d'intérêt pour quelqu'un qui gère des deniers publics .....
    Alors , ça me fait doucement marrer de dénoncer les dérives du pouvoir au niveau national et de les appliquer au niveau local ....
    Et tous vos sermonts ne changeront rien au fait que ces employés municipaux , brimés par des gens qui se revendiquent comme des progressistes , sauront pour qui voter , ou plutôt ne pas voter , aux prochaines élections ...... L'effet boomerang ....
    A bon entendeur ....
    par Eric Morin- Debout la République 71 le 10 juillet 2010
  • Un fonctionnaire, quelque soit son statut et son cadre est un citoyen comme un autre. Il a le droit de penser et le droit de vote. L'essentiel étant que dans son travail et dans sa mission, il soit irréprochable...Les fonctionnaires d'Etat appliquent les décisions et les politiques d'Etat, dans le respect de la loi...Les fonctionnaires territoriaux appliquent les décisions et les politiques dans le respect de la loi...Et si, à l'arrivée de la nouvelle équipe municipale, il a été diagnostiqué des erreurs, des lourdeurs, des manquements, des mauvaises habitudes, dans le fonctionnement des services municipaux , il n'y a rien d'anormal à ce que le nouveau directeur des services ait été saisi des ces questions pour trouver des réponses...qui permettent un meilleur fonctionnement de la collectivité dans l'intérêt général des chalonnais. Et comme toujours, l'intérêt général n'est pas la somme des intérêts particuliers!....
    par jurog le 25 juin 2010
  • Que cela soit sous une municipalité de gauche ou de droite, ces "hauts" fonctionnaires ont tendance à diriger à la place des élus en toute impunité. Cela est d'ailleurs vrai au sommet de l'Etat, aux départements et bien sûr malheureusement dans notre ville.
    Pour la 1ère fois il y a quelques mois les agents municipaux du service espaces verts ont d'ailleurs manifesté publiquement sur les marches de l'hôtel de ville.Voilà qui était révélateur d'un problème de fond (management des ressources humaines) et non seulement de deux jardiniers qui ne mettaient pas leurs gants de sécurité. Il est temps que les langues se délient enfin dans les différents services...
    par Marie-Cécile le 23 juin 2010
  • à @ un peu de rigueur :
    - Beaucoup d'employés municipaux ont déjà dénonçés ce personnage.
    Voulez vous des exemples sur les frais occasionnés à l'arrivée de ce D.G.S ? (...)
    - Il n'y a que ceux qui n'écrivent rien qui ne font pas d'erreurs ou de maladresse.
    - Il ne s'agit pas de nourrir des querelles sur les personnes mais de poser le problème dees fonctions.
    par manon.buet le 23 juin 2010
  • Juste un petit point pour signaler que celui (celle) qui, apparemment, a fait le premier référence à cet article sur Facebook propose dans ses derniers posts :
    - un lien vers une video volontairement détournée par son auteur pour piéger les bloggueurs (dans son cas cela a réussi)
    - une information fausse sur une subvention municipale
    - un chiffre aberrant sur le coût d'un concert.
    C'est bien de se construire une image de chevalier sans peur et sans reproche dénonçant les turpitudes municipales mais là on est plutôt dans Kamelot (d'un autre côté, c'est vrai qu'on a appris sur ce site qu'il y allait avoir des élections sénatoriales en Saône et Loire en 2011 sans que cela ne suscite ni démenti ni excuses de l'auteur du texte).
    Sur le fond l'article de M. Romoli pose un vrai débat sur les rapports entre fonctionnaires d'autorité et politiques, mais c'est tellement plus facile de nourrir des polémiques sur les personnes.
    par Un peu de rigueur merci le 23 juin 2010
  • Voilà au grand jour, enfin ce qui bruisait depuis quelques mois dans notre ville. Sur ce sujet, comme pour d'autres, il est temps pour le BIEN PUBLIC, pour le bien des employés communaux et du grand chalon qu'éclate là encore cet énorme pouvoir concentré entre les mains d'un même personnage.
    Merci à vivre à Chalon. Merci à Daniel. Courage et Confiance à vous.
    par manon.buet le 22 juin 2010

Réagissez / Donnez votre avis





Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.




L'agenda des sorties du chalonnais   



 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle