entre nous

Entre-nous : C'est vous qui le dîtes !

CHALON : Michèle, la médium Chalonnaise anime des émissions à la TV Belge

16 déc 2012 - DERIOT Daniel

Le 18 octobre dernier, Michèle a célébré trois années de participation à une émission consacrée aux arts divinatoires sur une chaîne de télévision en Belgique.

 

 

Chaque mois cette chalonnaise se rend donc à Bruxelles. Elle reste plusieurs jours dans la capitale européenne pour vivre une autre expérience: celle du direct. Des consultations grand public, rien à voir à priori avec un entretien confidentiel, car là les propos sont entendus par des milliers de téléspectateurs.

UNE EXPERIENCE DE 25 ANS DEJA
C'est en 1987 que cette chalonnaise ouvre un cabinet dans notre ville. Dans sa jeunesse déjà, elle entrevoyait déjà quelques situations qu'elle ressentait. " En écoutant parler, je me connecte " confie Michèle qui évoque sans détour sa profession mais aussi les éventuelles sarcasmes qui en découlent.
Aux côtés de ses activités pratiquées en qualité de "profession libérale", Michèle participe à des salons, conférences mais aussi à des séminaires à Chalon bien sûr " Je ne défile pas ", en Suisse et en Belgique, c'est d' ailleurs au cours d'un salon qu'elle a été détectée par les animateurs d'une émission belge. Après un premier casting, un contrat a suivi, il est renouvelé régulièrement. Et Michèle enchaîne ainsi pas moins de sept émissions par mois.

 

 


PAS DE JURIDIQUE-NI QUESTION DE SANTE
En Belgique, sont visage est devenu familier. Sa voix a parfois des intonations du plat pays, cher à Jacques Brel.
"Je ne suis ni juriste, ni médecin et ni psychologue " remarque d'entrée de jeu Michèle. Avec ses cartes et son pendule comme outils, elle analyse en méditant après avoir écouté la parole de l'interlocuteur. Souvent, je n'ai d'ailleurs pas ces outils, remarque t'elle. Toutefois, sur son bureau quelques petits anges qui veillent...qui la surveillent ? qui sait ! En tout cas, ils sont là. Il lui arrive de travailler à partir de photo lors des consultations, ce qui n'est pas le cas à la télévision.A la télé, c'est du direct, du quasi spontané, il faut faire vite, combler les éventuels trous mort. Avec un style franc, Michèle passe bien, désormais elle a acquis de la bouteille et plaisante avec le présentateur, avec les spectateurs. Il y existe une complicité qui s'est nouée très vite, au fil des émissions entre un public avide d'en savoir un peu plus sur un monde obscure et la Chalonnaise qui sait manier avec humour la pédagogie sur cette discipline libérale.

UNE CLIENTELE VARIEE MAIS PLUTOT FEMININE
A la question qui pousse la porte de votre cabinet ? michèle répond là encore sans détour "Plutôt une clientèle féminine".Mais les hommes, qu'ils soient demandeurs d'emploi ou cadres, poussent désormais eux aussi en plus grand nombre la porte de la médium. Peut-être pour se rassurer ou trouver à qui se confier, dans un monde ou l'absence de communication entre proches semble se confirmer . Dans un passé pas si éloigné, Michèle a même reçu quelques visites de "personnes engagées politiquement", mais sur le sujet comme sur les autres, un maître mot, la totale discrétion.
Elle cite quelques exemples d'interventions : "Je suis intervenue dans une maison, ou les ondes étaient négatives et contribuaient à rendre malheureux les occupants"...Une autre fois, je suis intervenue sur les lieux même d'un suicide, à la demande d'un membre de la famille précise Michèle et remarquant" tout cela s'est fait en accord avec les enquêteurs et je ne marche pas sur leurs plates bandes".

 


ET LES MAYAS ?
A la télévision, Michèle présente avec détail les "outils " avec lesquels elle peut travailler de temps à autre. Elle répond aussi aux questions des auditeurs. " Je donne des pistes " commente t'elle. Ce sont souvent des situations de détresse auxquelles elle est confrontée : perte d'un bijoux, attente d'un mandat ou d'une somme d'argent qui n'arrive pas ou encore un proche disparu ! Au cours de l'entretien, elle n'échappe pas à la question d'actualité concernant "Les Mayas", "Je serai à Bruxelles..."..."Les planètes seront bien alignés..mais pas de danger" confie avec humour celle qui contribue aussi à "redonner confiance aux personnes et à trouver des connections entre les individus" !

 

 
 
 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
468 page pub
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle