entre nous

Sorties à Chalon et dans le Grand Chalon

Vous êtes ici :

CHALON : Journées Européennes du Patrimoine : découverte du patrimoine VERT ... petites bulles d'oxygène dans la ville

16 sept 2018 - christiane chapé


Pour les Journées Européennes du Patrimoine 2018, et pour la première année, les particuliers ouvrent leurs cours, leurs jardins, leurs terrasses … petits bijoux VERTS au centre ville de Chalon, étonnants, reposants et insoupçonnés …

A pied, à vélo ou en voiture … nous parcourons tous les rues de notre ville … admirons certes son architecture … mais ignorons les trésors de végétation qui se cachent derrières ces façades.



Ce dimanche, pour les Journées Européennes du Patrimoine, Dominique a ouvert son jardin situé au 74 rue d’Autun et Anne, sa terrasse, située au 37 rue de Thiard.

Deux endroits magiques où l’on aurait envie de se prélasser avec un bon bouquin en sirotant un verre de grenadine !!! et qui ont rencontré un grand succès ce dimanche …

Les visiteurs se sont succédés tout au long de l’après-midi.

De nombreux amoureux du patrimoine VERT ont partagé la passion et l’engouement de ces deux femmes parlant le langage des fleurs, des arbres, des poules et des canards, des abeilles … des hibiscus, des bananiers, des figuiers, de la menthe d’eau, des ginko biloba, de la passiflore, des nénuphars … et autres rosiers, fougère et Yeux de Suzanne ...


Ne doutons pas que l’an prochain, aux mêmes dates, ces deux passionnées de patrimoine, de nature, de permaculture, de déchets recyclables … feront « des petits ».

Dominique a créé l’association « Les Bulles Vertes Chalonnaises » pour échanger des graines, des boutures, des conseils mais aussi du compost, aider au jardinage, permettre aux enfants avec leurs professeurs, de partager cette richesse avec la nouvelle génération chalonnaise, favoriser le vivre ensemble, organiser des temps culturels …

Anne, sur sa terrasse au 1er étage, joliment envahie par la nature, compte un petit peu sur son fiston paysager qui lui donne quelques conseils, mais surtout sur sa main verte, son instinct paysager et la nature qui fait le reste.
Sa terrasse compte une centaine de pots qui se croisent, se superposent, se côtoient et vivent leur vie de végétaux au fil des saisons … Dans une cohabitation harmonieuse.

 
 
 
 


Suite :


Article et reportage photos : Christiane Chapé

----------------------------------------------------------

Reportage photos : 1/3

 

Suite :

 

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Tipi.net
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux musique



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle