vivre-a-chalon.com : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

mercredi 20 août 2014

Bonne Fête Bernard

Photo de Chalon

thema

Théma, théma, thématiques

Vous êtes ici :

CHALON - Histoire locale : Des publications à Verdun et à Chagny

par DERIOT Daniel

L'histoire locale comme régionale compte de plus en plus de passionnés qui n'hésitent pas à faire partager leurs connaissances et découvertes. C'est le cas à Verdun sur le Doubs, à Chagny ou encore à Buxy. Dans ces chefs lieux de cantons existe, parfois depuis de longues années, une société d'histoire, ce qui n'est pas le cas à Sennecey le Grand ou encore à Givry, dans ces deux bourgades, ce sont les sciences et l'histoire naturelle qui prédominent avec deux associations très actives.

Ces associations organisent des sorties, des expositions mycologiques et contribuent à faire connaître les richesses du patrimoine naturel.


DEPUIS 55 ANS A VERDUN : LE G.E.H.V RAYONNE SUR LE CANTON

C'est en 1957 qu'est fondé le groupe d'études historiques de Verdun sur le Doubs. Une équipe qui comprend alors Félix Brunand, historien et père fondateur du musée du blé et du pain, mais aussi Antonin Guillot passionné d'archéologie. Au fil des années, le groupe s'étoffe, rayonne sur le vaste canton, organise des expositions et publie des recherches dans la revue "Les trois rivières". C'est désormais Jean Paul Diconne, longtemps professeur d'histoire au collège de Verdun mais aussi élu canton et maire d'Allerey qui préside le G.E.H.V. Thème du numéro 78 des "Trois rivières":"Quelques aperçus de la basse vallée du Doubs", c'est Louis Bonnamour et Laurent Gourillon qui sont les principaux rédacteurs de ce volumineux et enrichissant numéro.


MEMOIRE ET HISTOIRE DU PAYS DE CHAGNY
Dans le canton voisin, l'association "histoire et mémoire du pays de Chagny " est plus récente. Elle a été fondée en octobre 1986. Elle rayonne aussi sur une partie du canton qui possède à la fois des ressources archéologiques comme à Chassey le Camp, Bouzeron , Rully , et des richesses historiques et naturelles que veulent promouvoir les membres de l'association. Cette dernière est présidée par François Lotteau, qui est également passionné d'histoire et d'art. Médecin, il est aussi le premier magistrat de la commune de Rully, village qui compte également une société chargée de mettre en valeur le patrimoine architectural et historique. La dernière publication, datée de juin dernier, compte une quarantaine de pages, toutes consacrées à différents événements de Chagny ( Cinèma-Poste-Daniélle Mitterrand ou encore le centre SNCF, le pont nommé Jefferson sans oublier la mi-carème). C'est la huitième publication de l'association, vendue 4 euros.


ET DANS LA COTE CHALONNAISE : A BUXY- UNE EXPOSITION ET UN OUVRAGE
C'est en 1964 qu'est fondée la Société d'Histoire de Buxy, présidée par André Bailly qui a rédigé des ouvrages sur l'histoire de cette commune mais qui a été aussi un membre érudit de la société d'histoire et d'archéologie de Chalon ( S.H.A.C ). Cette association, que préside Michel Girardot, organise des expositions sur la vie de la commune mais aussi des voyages. Elle se dénomme depuis avril dernier Société d'Histoire et d'Archéologie de Buxy.
L'association prépare une exposition sur les concours agricoles qui se sont déroulés à Buxy même. Cette exposition retracera les concours qui se sont succédés ces deux derniers siècles au chef-lieu. Elle se déroulera pour les prochaines journées du patrimoine mais aussi la semaine suivante. Autre projet en voie de concrétisation, la rédaction d'un ouvrage sous la direction de M. Malvaut : "Buxy sous l'occupation " durant la période 1939-1945. Une équipe de bénévoles se mobilise pour ce projet, effectue des recherches et collecte documents et photos.


SANS OUBLIER "LES CHRONIQUES CHALONNAISES"
Editée par la société d'histoire et d'achéologie de Chalon, "Les Chroniques Chalonnaises " sont mises en sommeil depuis bientôt deux années C'est en Juin 1993 que devait paraître le premier numéro contribuant à vulgariser l'histoire de notre ville. Pas moins de 56 numéros sont sortis sur différents thèmes de la vie de notre cité. Sujet donc inépuisable, elles devraient reparaître prochainement. A noter toutefois que plusieurs membres de la S.H.A.C de notre ville demeurent très actifs, au sein de leur société mais aussi en apportant une contribution active à l'excellente revue d'histoire et du patrimoine départemental "Images de Saône et Loire" , un trimestriel édité par le groupe 71. Cette association fondée en 1969, a beaucoup contribué dans les années 70 notamment à interpeller les pouvoirs publics sur la protection de la nature et la prise en compte de la notion de patrimoine. Nous y reviendrons prochainement.

 
 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle