entre nous

Entre-nous : C'est vous qui le dîtes !

CHALON : Forte mobilisation pour un militant pro-Palestinien cité au tribunal demain

8 nov 2012 - DERIOT Daniel

Ce vendredi après midi se déroulera au tribunal de grande instance le procès de Layli. Ce dernier a été interpellé après avoir brandi un drapeau palestinien le 25 Octobre dernier lors du match opposant l'élan chalon à celle du Maccabi de Tel-Aviv.


MOBILISATION D'AMPLEUR NATIONALE A LYON-PARIS ET CHALON
Plusieurs associations de défense de la cause palestinienne mais aussi de défense des droits de l'homme ont appelé à un rassemblement pacifique ce vendredi à partir de 13 Heures, sur les marches du palais de Justice.
Layli doit comparaître à 15 heures.
Il bénéficie de nombreux soutiens.Que cela soit à Lyon ou encore à Paris. C'est quasiment une mobilisation d'ampleur nationale qui s'est fait jour pour le procès de ce vendredi.Le collectif national B.D.S (Boycott désinvestissement Sanctions qui organise tout à la fois la la campagne de boycott des produits d'Irsaël et qui coordonne les activités de solidarité à l'égard des militants pro-palestiniens a appelé au rassemblement chalonnais. Dans notre ville des associations impliquées notamment au sein du collectif Chalon- Palestine ont appelé leurs militants et sympathisants à participer à un rassemblement pacifique devant le palais de justice, ainsi que des organisations d'extrême-gauche. Europe-Ecologie/les verts,le Nouveau Parti Capitaliste ( N.P.A ), le Front de Gauche sont les organisations politiques qui soutiennent le militant qui réside à Bourg en Bresse.


COMMUNIQUE DE L'UNION JUIVE FRANCAISE POUR LA PAIX
"face à la politique d’apartheid de l’Etat d’Israël contre le peuple palestinien, l’UJFP soutient le camarade Layli lors de son procès qui aura lieu le 9 novembre au Tribunal de Chalon sur Saône. L’action pour laquelle il est poursuivi est un geste pacifique et citoyen d’une grande portée symbolique : il a déployé un drapeau palestinien lors de la rencontre de basket entre les équipes de Chalon et celle du Maccabi Tel-Aviv
Cette action s’inscrit dans la campagne BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions contre l’Etat d’Israël jusqu’à ce qu’il se conforme au droit international) portée par la société civile internationale.Nous condamnons la présence sur le sol national de forces de sécurité étrangères, en l’occurence le Mossad, qui ont malmené ce militant courageux conjointement avec la police française.Exigeons la relaxe de Layli !"


VERS LA RELAXE DU MILITANT ISOLE ?
Le tribunal de Mulhouse a relaxé, en décembre 2011, une douzaine de militants poursuivis pourleur participation à la Campagne BDS.
Ils étaient poursuivis par les officines habituelles courroies de transmission de la politique de l’Etat d’Israël, ainsi que par la LICRA, pour « discrimination et incitation à la haine et à la violence envers un groupe ou une nation » pour avoir participé à deux actions de boycott de produits israéliens dans le magasin Carrefour Illzach.


Ce procès faisait déjà suite à de nombreux autres pour des motifs similaires (à Perpignan, Paris, Bordeaux, Pontoise).
Après une longue audience portant sur les questions de fond, le dernier jugement, celui du tribunal de la17ème Chambre correctionnelle du Palais de Justice de Paris le 8 juillet 2011, avait déja relaxé la militante qui était poursuivie. Les magistrats chalonnais qui ont déjà requalifiés les faits du militant de Bourg en Bresse pourraient eux aussi le relaxer.

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Tipi.net
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux musique



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle