Cinéma | vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

lundi 21 janvier 2019

Bonne Fête Agnès

Photo de Chalon

entre nous

Entre-nous : cinéma

Vous êtes ici :

CHALON : Cinéma : j'ai vu pour vous : « LES INVISIBLES » de Louis-Julien Petit

10 jan 2019 - christiane chapé


Synopsis : « Suite à une décision municipale, l’Envol, centre d’accueil pour femmes SDF, va fermer. Il ne reste plus que trois mois aux travailleuses sociales pour réinsérer coûte que coûte les femmes dont elles s’occupent : falsifications, pistons, mensonges… Désormais, tout est permis ! ».

 

L’histoire se situe dans le nord de la France, « les Hauts de France » comme l’on dit aujourd’hui … près de Loos.

Ce film est touchant et drôle à la fois, criant de vérité … sur un sujet difficile -que certains d’entre nous, ne veulent pas voir- : la précarité des femmes dans la rue.

Des femmes invisibles, jouées dans ce film par des actrices « non professionnelles », touchantes et pleines de ressources … que le metteur en scène a su mettre en avant, sans pathos, juste dans leur quotidien difficile, en les filmant « à cru », m’a tiré les larmes … et parfois fait rire.

Jaune, peut-être, mais rire quand même.

Pour paraphraser le film de Chatilliez « La vie n’est pas un long fleuve tranquille » dans « Les Invisibles » pour ces femmes cabossées, qui ont perdu confiance en elles, au fil des jours, errant et touchant du doigt la combine pour survivre ...mais qui les abîment, à force de prendre les chemins de traverse.

Des femmes cabossées mais dignes !

Si vous voulez vous plonger dans une comédie sociale, tendre et brute, sur des femmes SDF, prenez rendez-vous avec « Carla  Bruni », « Brigitte Macron », « Lady Di », « La Cicciolina », « Brigitte Bardot », « Edith Piaf », etc …

Le petit plus : j’ai découvert le complexe Mégarama de Chalon ce jour.
Une réussite avec 12 belles et grandes salles avec écrans géants, fauteuils confortables disposés en gradins et son enveloppant.


Article : Christiane Chapé

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux musique



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle