entre nous

Entre-nous : C'est vous qui le dîtes !

CHALON : Aux fourneaux, les enfants ! Crissey le 15 et 22/02/12

11 jan 2012 - Megan HERAUD

Mercredi 22 février, au restaurant le Konoba, 6 enfants de 8 à 10 ans vont être accueillis afin de participer à un concours de cuisine, le concours « Ma meilleure soupe ».

Ces enfants, qui sont inscrits à la Maison des Jeunes de Crissey, association dynamique participant à l’événement, vont au préalable prendre part à des activités liées au thème de la cuisine. De tous âges confondus, ils vont repenser la décoration des locaux en dessinant et peignant d’immenses couteaux et fourchettes, par exemple.

Autre activité prévue pour eux le 15 février : la visite des Jardins Solidaires. Cette association des Prés Saint Jean à Chalon emploie des personnes en situation de réinsertion en leur offrant la possibilité de renouer avec le monde du travail par le biais du jardinage.

L’association a accepté d’ouvrir ses portes avec grand plaisir afin d’accueillir les enfants et de leur faire découvrir l’univers du potager. Plusieurs thèmes seront abordés avec eux, comme la culture des légumes, le compost ou encore l’agriculture biologique.

A l’issue de cette visite, les enfants de la Maison des Jeunes de Crissey ayant entre 8 et 10 ans rempliront un quiz afin de déterminer les 6 qui auront retenu le plus de choses et qui auront le plus participé lors de la découverte des Jardins Solidaires.

Le 22 février, ces 6 enfants auront donc la chance de se rendre au restaurant le Konoba ouvert depuis juillet au quartier Saint Cosme, afin de participer au concours « Ma meilleure soupe ». Après être retournés aux Jardins Solidaires pour récolter les légumes entrant dans la préparation des soupes, ils seront attendus par le personnel du restaurant pour passer en cuisine et réaliser tous ensemble une soupe que chacun agrémentera à sa manière pour tenter de remporter le concours.

Les enfants resteront pendant tout ce temps sous l’œil vigilant de Robert Bobeta, gérant du restaurant, et de son chef cuisinier. Le Konoba, restaurant spécialisé dans la « cuisine du marché », a ouvert les portes de ses cuisines aux petits chefs afin de partager son savoir-faire, sa passion et de faire découvrir à des enfants un univers nouveau de façon ludique et originale.

En bref, cet événement met en lumière non seulement la promotion du bien-manger mais aussi l’implication de trois acteurs de la ville. La Maison des Jeunes prouve par ici son envie de proposer une activité innovante aux enfants, l’association des Jardins Solidaires montre son désir de partager ses valeurs avec les petits, et enfin le restaurant le Konoba affirme son ambition d’inculquer la cuisine diététique dès le plus jeune âge. De plus, ce sont deux quartiers de la ville de Chalon qui seront mis à l’honneur grâce au concours « Ma meilleure soupe » puisque les Prés Saint Jean et Saint Cosme sont deux quartiers en pleine transformation, ce qui met en avant leur dynamisme.

Ce projet a été pensé dans le cadre des actions professionnelles de l’Ecole de Gestion et de Commerce de Chalon.

 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Tipi.net
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle