entre nous

Entre-nous : C'est vous qui le dîtes !

CHALON : 3 nouveaux projets : canal au centre ville, musée de la Saône et port de plaisance

1 avr 2012 - DERIOT Daniel

Dans quelques mois de nouveaux et d'importants travaux devraient se dérouler sur l'actuel chantier de déconstruction de l'auto-pont, baptisé toboggan. En effet, dans le cadre du développement du tourisme fluvial, la ville de Chalon en coopération avec le Grand Chalon devrait ré-ouvrir le Canal du Centre à sa place initiale.


LE PORT DE PLAISANCE A PROXIMITE DU SQUARE CHABAS

Le nouveau parcours du canal sera en fait celui qui a existé avant le début des années soixante. Il reliera donc Champforgeuil à la Saône en traversant le coeur de ville. D'ores et déjà, d'après une première enquête non publiée, c'est une triple satisfaction pour bon nombre de chalonnais.

Les riverains tout d'abord qui trouveront un lieu agréable de villégiature au pied de leurs habitations. Les pêcheurs en grand nombre, c'est ainsi que "la gaule de Saint Cosme" s'est reconstituée c'est derniers jours, enfin les "nouvelles joutes chalonnaises" devraient tenir leur assemblée générale ce dimanche matin.

Plusieurs élus municipaux, Christophe Sirugue, Françoise Pelletier Verjux, Benjamin Griveaux , Gilles PLatret , ainsi que Gilles Manière devraient même occuper des responsabilités au sein de cette association qui dans le passé a organiser de grands rendez vous sur la Saône. Des rendez-vous qui se sont un temps transportés à l'Hôtel de ville, autours du tapis vert, mais qui reprendront au grand air, comme à Digoin ou encore au sud du département à Saint Romain des îles...


Mais l'autre l'audre dossier, étudié depuis plusieurs mois par l' adjoint au tourisme Jean Pierre.Nuzillat et par Benjamin Griveaux, pour le grand chalon n'est autre que le transfert du port de plaisance. Ce dernier quittera l'île Saint Laurent et prendra place entre l'espace des arts et le square chabas ! Ce nouvel aménagement est lui aussi plutôt bien accueilli par les futurs riverains mais aussi par les commerçants.


ET UN NOUVEAU MUSEE : CELUI DE LA SAONE
Quid du Bus à haut niveau de Services ? en réalité la ligne Chalon-Champforgeuil sera remplacée par une navette fluviale qui assuera des liaisons régulières sept jours sur sept permettant des déplacements pour les salariés, pour les habitants avec une halte au centre commercial bien nommée "La Thalie" mais aussi pour les touristes. Ces derniers pourront également découvrir le musée de la Saône.

D'après des confidences non démenties par l'adjointe aux affaires culturelles Florence André qu'assiste Rachid Bensaci, une mission a été confiée à Louis Bonnamour pour relancer le musée de la Saône. Une idée chère à celui qui a été le conservateur du secteur archéologique au musée Denon, qui continue de plonger régulièrement en Saône et qui s'apprête bien sûr à replonger dans les eaux claires du canal du centre lorsqu'il reprendra place au coeur de notre cité

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
468 page pub
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle