entre nous

Entre-nous : C'est vous qui le dîtes !

CHALON Journée de la Femme : Fabienne Saint-Arroman ( Maire-Chef d'entreprise-mère de famille)

8 mars 2011 - DERIOT Daniel

Vous êtes chef d'entreprise, Maire mais aussi maman et citoyenne, comment articulez vous ces quatre fonctions au quotidien

Je n'ai jamais vécu ma condition féminine comme étant un frein à l'expression de mes volontés et de mes ambitions.
Ce n'est pas un problème pour nous les femmes de faire plusieurs choses à la fois, simplement l'approche est différente de celle d'un homme. Conseillère municipale depuis 1989, je suis devenue Maire en 1995 et en 2008 Présidente du SIVOM de la vallée des vaux , j'ai en charge l'assainissement et les écoles, je travaille sur notre domaine viticole avec mon mari depuis 1976. Bien sûr être chehf d'entreprise ou femme élue reste un challenge à relever.....comme pour les hommes, mais le piment de la vie c'est cela aussi. Tous mes engagements peuvent se réaliser grâce à une équipe municipale solide autour de moi, mais aussi grâce à mon époux qui est d'un soutien quotidien et pour qui le paysage politique doit exister avec les femmes.


Quels sont les réalisations et projets pour lesquels vous vous êtes battue et que vous souhaitez mettre en avant à l'échelon du canton de Givry

Les réalisations qui me viennent à l'esprit sont celles en direction des familles. Etant maman de 3 enfants, je connais bien l'attente des femmes qui travaillent. Avec mon équipe municipale nous avons mis en place une cantine puis avec le RPI une garderie périscolaire. Il y a eu aussi la construction d'une école au sein du RPI de la vallée des vaux, cela a permis la création d'un poste supplémentaire, pour lequel je me suis battue. Il a fallut fédérer 4 communes, chacun devant oublier ses intérêts particuliers, accepter de dépasser le cadre de sa seule commune,avec des contraintes budgétaires propres à ces communes. Cette expérience collective a été très enrichissante en contacts humains.


Quel est l'une de vos références ou personnalité qui vous marque ?
Incontestablement Madame Simone VEIL, après avoir connu la déportation, elle est revenue plus forte que jamais et c'est peut-être à cause de cela qu'elle est devenue une ardente militante européenne, magistrate et politicienne, elle a libéralisée l'accès à la contraception, elle mérite amplement sa place d'académicienne, c'est une femme au destin incroyable. Sans elle, la société politique française ne serait pas ce qu'elle est.


Propos recueillis par Daniel DERIOT

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
468 page pub
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle