thema

Théma, théma, thématiques

Vous êtes ici :

CHALON/DIJON : visite du Musée des Beaux Arts

14 juin 2019 - par christiane chapé


La Maison des Seniors de Chalon-sur-Saône représentée par Philippe Bourdiau et la Société Hors Limites représentée par Cécile Mortier ... ont organisé une visite du Musée des Beaux Arts de Dijon. Cette sortie organisée par la Maison des Seniors a pu se réaliser grâce au soutien financier de MALAKOFF MEDERIC HUMANIS.


Le musée des Beaux-Arts Dijon,qui occupe depuis 1799 le somptueux décor du Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne, vient de rouvrir ses portes, après une décennie de travaux qui lui a rendu toute sa splendeur.



Résolument ouvert sur la ville, organisé autour de la Cour de Bar, qui accueille la statue de Claus Sluter, le musée présente aujourd’hui un parcours fluide et entièrement accessible, au sein duquel se répondent les œuvres et le bâtiment.

Au fil d’un parcours chronologique qui déploie plus de 2 000 ans d’art et d’histoire à travers 50 salles, sur 3 étages, dédiées aux collections, le musée propose la découverte d’un patrimoine d’exception mis à la portée de tous les visiteurs.

Ses collections sont parmi les plus riches des musées français.


La visite guidée, conduit les visiteurs de l’Antiquité au Moyen Age en Europe et en Bourgogne, la Renaissance, les XVIIè, XVIIIè et XIXè siècles en Europe et le XXè siècle en Europe et ailleurs …
… sans oublier le tombeau des Ducs de Bourgogne, installé dans une magnifique salle du rez-de-chaussée du musée … et la présence de plusieurs œuvres de Yan Pei-Ming, un artiste peintre bien connu des dijonnais, dont la monumentalité et la monochromie instaurent une nouvelle manière de voir le monde et de le représenter.


Belle visite qui s’est poursuivie par un repas bourguignon à la Maison Millière, un petit passage par la chouette dijonnaise, qui porte bonheur, incrustée sur l’église Notre-Dame et quartier libre l’après-midi pour découvrir -ou redécouvrir- la belle architecture de la ville … et un petit peu ses boutiques !!


 

Article et photos : Christiane Chapé

---------------------------------

Infos pratiques :

* musée ouvert tlj (horaires à voir selon la période)
* fermé les jours fériés
* entrée gratuite
* adresse : place de la Sainte-Chapelle à Dijon
* 03 80 74 52 09

--------------------------------------

Reportage photos : 1/3

Suite : 

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
468 page pub
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle