entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

CHALON/AUBEPINS : le JAPON s'invite à la Maison de Quartier ... (1)

5 nov 2019 - christiane chapé


Cette semaine, le JAPON est mis à l’honneur à la Maison de Quartier des Aubépins, avec chaque jour, un atelier différent : initiation au Furoshiki, initiation au manga, atelier Origami, atelier Ikébana, cuisine japonaise et dégustation des plats, initiation à la calligraphie japonaise.

Ce lundi après-midi, Joëlle de l’association Japon-sur-Saône, a initié une dizaine de personnes, au Furoshiki -pièce de tissu, carrée, destinée à emballer des objets-.



Un Furoshiki est une pièce de tissu carrée, qui, depuis des siècles au Japon, tient lieu de sac pour transporter ou conserver des objets importants.
Il permet de transporter facilement des choses de toutes formes, selon le plaisir ou l’imagination de chacun.
Les Furoshiki sont imprimés d’une infini variété de motifs, depuis les plus traditionnels, centrés sur la nature, jusqu’aux plus modernes, surfant sur la vague du mignon.
Ils sont généralement faits de coton, voire de polyester ou de soie, et sont de différentes tailles, pouvant servir de foulard et même de nappe.
Lorsqu’il ne sert pas, le Furoshiki replié, ne prend pas de place ; il est donc facile d’en avoir toujours un à portée de main en cas de besoin.
Non seulement il est pratique, mais il est écologique puisque réutilisable à l’infini.

Les couleurs et les motifs du Furoshiki, qui va servir à offrir un cadeau, varie en fonction de l'occasion, de la saison et de la personne à qui on offre le présent.
Les teintes comme le rouge, le doré, le vert clair et le bleu clair sont destinées aux événements heureux tandis que les tons plus foncés sont plus appropriés pour les événements tristes, où les couleurs vives sont à proscrire.
Le violet est symbole de longévité, il peut être utilisée pour n'importe quelle situation.


L’après-midi atelier a été accompagné par la dégustation de plusieurs sortes de thés.


A SUIVRE : initiation au manga ce mardi.


Reportage : Christiane Chapé

 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Tipi.net
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle