entre nous

Sorties à Chalon et dans le Grand Chalon

Vous êtes ici :

CHALON/ARCENANT : avec le soutien du LIONS CLUB, des jeunes partent en vacances d'été ...

13 août 2019 - christiane chapé



Ce lundi, à la gare routière de Chalon-sur-Saône, une quinzaine de jeunes, accompagnés de leurs familles, étaient au rendez-vous pour le départ en vacances à Arcenant en Côte d’Or, pour une quinzaine de jours.


 

Au cours de ces deux semaines de vacances, les jeunes ados pourront participer, cette année, à un stage autour de l’art du cirque et présenter, lors d’une porte ouverte, un spectacle à leurs familles et encadrants.

Cette opération, encadrée par les Eclaireurs de France et financée par les clubs Saocouna, Mercurey, Cercle d’Or et Doyen (pour ce séjour), permet à des enfants de familles méritantes, d’avoir la possibilité de partir en vacances.

Il s’agit d’offrir à chaque enfant, des conditions pour s’épanouir et développer ses capacités propres au travers de multiples activités sportives, récréatives et culturelles.

En outre, les enfants bénéficient d’un cadre où les programmes et les règles de vie sont les mêmes pour tous :

* diversité des activités
* respect des valeurs
* respect des relations humaines
* richesse d’autrui et de soi-même
* richesse de l’environnement culturelle
* priorité à la communication et au partage
* stimulation de la curiosité et de la créativité de chacun

Cette rigueur de sélection permet ainsi d’obtenir de véritables moments de joie, de détente, de regain de confiance et d’espoir pour les enfants.

Le rôle du Lions Club International est de rechercher des familles et financer les séjours des enfants en jouant leur rôle de fédérateurs de générosité.

Ils organisent des opérations de récoltes de fonds auprès du grand public et recherchent des soutiens financiers auprès des divers organismes sociaux.

Ils aident les familles à établir les dossiers d’inscription, à préparer les séjours et accueillent enfants et parents lors des départs et retours des centres de vacances.

Créée en 1985 en Dorgogne, Vacances en Plein Air, est une action majeure des Lions Clubs de France, en faveur de l’enfance.

Chaque année, « V.P.A. » offre à près de 4 000 jeunes -qui sans cela, ne partiraient pas en vacances- des séjour à la mer, à la montagne ou à la campagne, organisés autour d’un projet éducatif.

Vacances Plein Air sélectionne pour leur projet éducatif, les centres de vacances agréés et contrôlés par les instances administratives.

Le site d’Arcenant, un écrin de verdure situé dans un parc de 2,5 ha magnifiquement arboré, situé au cœur des Hautes Côtes près de Nuits-St-Georges, bénéficie d’un riche environnement entre site gallo-romain, forêts et vignes, une campagne au caractère typique de la Bourgogne.

Il est à noter qu’une soixantaine d’enfants du district Centre Est bénéficient chaque quinzaine de l’été, de vacances ludiques et éducatives et que chaque année, en France, environ 4 000 enfants profitent de vacances partagées grâce aux Lions Clubs.

Le retour des jeunes à la gare routière de Chalon-sur-Saône, est prévu le dimanche 25 août.


Article et photo du départ ce lundi : Christiane Chapé

 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Parrainage d'enfants
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle