Parlons livres | vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

dimanche 17 novembre 2019

Bonne Fête Élisabeth

Photo de Chalon

entre nous

Entre-nous : parlons livres

Vous êtes ici :

L'été c'est fait pour lire : Clic, le manuel des petits photographes

6 juil 2016 - Michel Bonnet

L’été c’est fait pour lire mais c’est surtout fait pour réaliser des photos toutes les cinq minutes. En effet, quand on est en vacances, on n’arrête pas car il faut bien alimenter son compte Instagram, Facebook, Twitter, Snapchat… Et tout cela est d’autant plus simple que chaque jeune – intéressons-nous aujourd’hui aux plus jeunes – est doté d’un téléphone qui fait aussi usage d’appareil photo…

 

Seulement, ceux qui ont un peu d’expérience de la photo le savent bien, ce n’est pas parce que l’on a un appareil multimédia, si sophistiqué soit-il, que l’on devient pour autant un grand photographe ! Or, le problème est bien là, comme on ne paye plus le développement des films photo, on laisse le jeune tout photographier, dans des quantités incroyables et sans jamais l’aider à progresser… Mais peut-être que c’est parce que nous-mêmes n’avons pas les bases nécessaires pour guider le jeune photographe…

 

Voilà pourquoi l’ouvrage Clic, le manuel des petits photographes, de Lumi Poullaouec, peut vous aider. Lumi Poullaouec est une photographe animée par la passion et elle-même illustratrice. Aussi, il n’est pas surprenant de la voir proposer dessin et photographie pour guider le jeune apprenti. Pour commencer, elle met en place un personnage animal, un renard, Olaf. C’est le photographe professionnel, en quelque sorte, qui va guider Gustaf, petite souris à qui on vient d’offrir un appareil photo…

 

Et c’est parti, avec en tout premier lieu, un peu de vocabulaire. C’est important de connaitre les mots, ce n’est pas artificiel pour l’enfant. Il entre dans un univers avec de nouvelles valeurs, réalités, découvertes, du sujet au point de vue, de l’arrière-plan à la composition, de la couleur à la mise en scène… On n’oubliera même pas l’histoire de la photographie – les Chalonnais sont sauvés – car on parlera de Nicéphore Niepce et Louis Daguerre… Comme quoi, finalement, Chalon est toujours là quand on parle photo !

 

Le point fort de cet ouvrage, dans un deuxième temps, c’est de proposer des ateliers très concrets pour progresser dans l’art de faire de la photographie. Oui, je dis bien art car pour moi c’en est un ! J’adore le deuxième atelier qui porte le doux nom de « Deviens un véritable paparazzi ». Le but est bien de surprendre ses parents au réveil, c’est amusant mais pas que… Car là où tout devient fort, c’est que la fin de l’atelier est basée sur le droit à l’image. Oui, j’ai le droit de surprendre papa et maman au petit réveil mais je ne dois pas mettre la photo sur Facebook avant de leur avoir demandé l’autorisation, que dis-je, de leur avoir fait signer un document rédigé en bonne et due forme… C’est très pédagogique !

 

Tout fonctionne bien dans cet album-documentaire-atelier, il y a même de la place pour coller ses propres photos – oui une photo n’a pas vocation à rester seulement en fichier numérique – et j’avoue que même certains adultes feraient bien d’aller jeter un œil pour prendre quelques bonnes résolutions en photographie… mais c’est une toute autre histoire !

 

On finit même par du photomontage et si l’enfant a bien suivi son atelier du début à la fin, vous pourrez lui remettre un magnifique diplôme de photographe en herbe. Il ne sera pas encore l’égal de Robert Doisneau mais qui sait, il est sur la bonne route !

 

Clic, le manuel des petits photographes de Lumi Poullaouec aux éditions Eyrolles…

 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Parrainage d'enfants
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle