entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

Bresse chalonnaise : 75éme anniversaire de la Tragédie de la Madeleine : différentes générations à l'unisson pour ne pas oublier

11 mars 2019 - Daniel DERIOT

 

« De nombreuses générations sont présentes, pour commémorer cette tragédie , elles contribuent à perpétuer le travail de mémoire » a souligné Romain Détroit, vice président du comité du souvenir qui a remercié au nom des familles, les nombreux participants, dimanche, lors de la cérémonie annuelle.


DES JEUNES AUX COTES DES AINES
Les habitants des hameaux de Saint Martin et des communes voisines ont côtoyé dimanche matin différentes générations notamment les 38 porte drapeaux pour cet événement patriotique, commémorant les événements des 7 et 8 mars 1944, dans le hameau de « La Madeleine », dans lequel se trouve une stèle érigée par la famille Bonin ( 1) , à partir de pierres récupérées dans les fermes incendiées.

 

Sous la responsabilité de Jean Marc Miot, intendant ai collège Olivier De La Marche, les jeunes des classes 4éme et 3éme regroupés au sein des « Cadets de la protection civile » étaient présents et ont distribué une plaquette sur les événements des communes de St Martin en Bresse, Montcoy et Bey durant l'année 1944.

 


BIEN DES INTERROGATIONS...SANS REPONSE
Maire de Saint Martin, Didier Vernay, n'a pas manqué de rappeler le contexte des événements des 7 et 8 Mars 1944, qui se sont déroulés dans ce hameau. 4 Maquisards et 3 Habitants furent exécutés par les nazis Il a rappelé également « la présence de groupe de maquisards ( 2) dans les forêts voisines » tout comme il a souligné « les exactions en guise de représailles des occupants qui ont tué mais aussi mis le feu à plusieurs habitations de ce hameau paisible ».Gilbert Dalmart, Charles Dodille, Maurice Goudard et Raymond Guillin, furent exécutés par les allemands, suite à un accrochage qui fit aussi de nombreux morts parmi les troupes allemandes.


Par mesure de répression, l'occupant exécuta également quatre civils,  Pierre, Ernest et Jean-Claude Jouvenceau, de même que François Vion . « Il reste beaucoup d'interrogations sans réponse » a mentionné le premier magistrat de la localité évoquant aussi la mémoire de René Bonnin.

 


DANS LA NOMBREUSE ASSISTANCE :
LES PARLEMENTAIRES
Arnaud Danjean, Député Européen, Marie Mercier Jean Paul Emorine, sénateurs


LES CONSEILLERS DÉPARTEMENTAUX ET RÉGIONAUX
Elisabeth Roblot( Ouroux sur Saône), Jean Paul Diconne ( Gergy) , Denis Lamard, conseiller régional.


LES MAIRES
Didier Vernay,, maire de Saint martin en Bresse et ses collègues des communes environnantes : Raymond Burdin ( Saint Marcel ), Brigitte Béal ( Allériot) , Philippe Decroocq ( Bey-Président de la communauté de communes ), Hubert Bonnefoy ( St Didier en Bresse), Georges Chatry ( Saint Martin en gatinois) , Yvan Noël ( Oslon), Gilles Desbois ( Lans), , Philippe Fournier ( Gergy), , François Bonnot ( Verdun sur le Doubs ), Daniel Ratte ( Ciel ), Olivier Mélé ( Montcoy), Pascal Petit ( Villegaudin), Laurent Morère ( Guerfand ), Michel Petit ( Sermesse), Frédéric Léothaud ( Damerey), et les élus municipaux de Saint Martin et des villages environnants..


D'ANCIENS CONSEILLERS GÉNÉRAUX ET MAIRES  :), Jean Pierre Guénot ( Verdun Sur le Doubs), Jean Luc Voiret ( Saint Marttin en Bresse), Daniel Thibert ( Oslon ), Pierre André Roblot ( Berzé la Ville ).


REPRESENTANTS D'ASSOCIATIONS PATRIOTIQUES : Simone Mariotte, présidente départementale ANACR 71, Georges Euvrard ( Anciens combattants- St Martin en Bresse), Roger Pupat , Nicolas Vernay ( comité -Anacr Chalon-Chagny), Denis Delaborde ( retraités gendarmerie ), Henri Clouzot ( C.V.R-Amicale gaulliste du Chalonnais),, Jean François Drillien ( FNACA Chalon ), .Le lieutenant Aurélie Gueffier, commandant la communauté des brigades de St Germain- St Martin-Verdun ; et de la B.P.I.A .


( 1) L'un des derniers témoins, René Bonnin, président du comité du souvenir est décédé, en janvier dernier.
( 2) Certains chalonnais se trouvaient parmi eux, notamment Georges Derepas, miroitier Grande rue et conseiller municipal de notre ville de 1977 à 1983.


Nos photos : Durant la cérémonie, au hameau de la Madeleine, in parcours de la mémoire existe sur ce site.

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
468 page pub
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle