entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

Bragny sur Saône : l'hommage des cheminots au syndicaliste et à la figure communiste

7 mars 2017 - christiane chapé et daniel dériot



Ce mardi matin, une assistance nombreuse, composée de cheminots actifs, retraités, de syndicalistes venus des départements du Jura, de Côte d'Or et de Saône et Loire, ont rendu un vibrant hommage à Pierre Semard, figure du syndicalisme et du Parti Communiste Français, abattu il y a 75 ans à Evreux.


 

Pierre Semard était né en 1887, dans cette localité, voisine de la commune de Verdun sur Le Doubs.


LE DEVOIR DE MÉMOIRE
Des syndicalistes en nombre, des délégations d'anciens combattants de Dijon, Paray le Monial, Seurre, Chenôve et Chalon, des responsables des fédérations du P.C.F de Côte d'Or et de Saône et Loire, des élus avec Estelle Invernizz, maire de la localité, de François Bonnot, maire de Verdun sur le Doubs,  étaient présents ; mais il y avait également des absents, la direction régionale de la S.N.C.F par exemple ou encore des élus départementaux.

La petite fille de Pierre Semard, Pierrette Legendre était présente aux côtés Jean Christophe Gossart de la C.G.T Cheminot, coordinateur de la cérémonie qui se déroule tous les cinq ans.


Tour à tour, Robert Moullière, président de l'association nationale des anciens combattants et résistants cheminots, le premier secrétaire de la fédération communiste de Saône et Loire, Bernard Cois et Thierry Nier, Secrétaire général adjoint de la fédération des cheminots C.G.T, ont pris la parole.

Les trois intervenants ont rappelé l'itinéraire du militant, du syndicaliste, de celui qui a été élu député de Drancy. Ils ont mis en parallèle les événements des années 30 avec la situation actuelle en dénonçant la montée de l'extrême droite.

UN MILITANT D'EXCEPTION - UNE UTOPIE CONCRÉTISÉE - L'HISTOIRE POUR COMPRENDRE L’ACTUALITÉ
Robert Moullière a rendu hommage au « militant d’exception, attaché à l'indépendance mais pas à la neutralité du mouvement syndical ». Il a salué «  l'homme de courage demeurant une référence dans les luttes pour plus de justice sociale et pour la paix ».


Bernard Cois, premier secrétaire de la fédération du parti communiste de Saône et Loire, a souligné «  Pierre Semard a été assassiné, il y a 75 ans, car il a résisté à ceux qui portaient déjà des coups aux travailleurs, aux syndicalistes, aux communistes. L'élu de Drançy s'est appuyé sur les partis de gauche et sur les organisations syndicales. Un autre militant est devenu ministre Ambroise Croizat et s'est inspiré du programme du Conseil National de la Résistance "Les jours heureux,  pour créer la sécurité sociale ». 


Une utopie s'est alors concrétisée devait rappeler M. Cois en constatant une « certaine désespérance sociale avec la montée du Front National qui ne répond pas aux classes populaires et qui ne fait pas peur au MEDEF ».

M.Cois a dénoncé les violences policières à l'égard des syndicalistes et des jeunes des banlieues.

UN VISIONNAIRE
Thierry Nier, a relevé « Pierre Semard, était un visionnaire. Il a porté l'unité, un syndicalisme de contestations mais aussi de propositions ».


M.Nier a mis en avant « les mobilisations récentes des cheminots pour la défense d'un service public » tout comme il a dénoncé « les logiques libérales présentes en Europe ». « Il n'y a rien d'archaïque, ni de passéiste » de rendre hommage à celui qui a été un militant exemplaire.


Dans l'assistance avaient pris place également Eric Davillerd, pour le P.C.F de Côte d'Or,  Alain Mazuir et Gérard Burtin, de l'institut d'Histoire Sociale de Saône et Loire.

 


 

 


Article : Daniel Dériot et Christiane Chapé
Photos : Christiane Chapé

 

Réagissez / Donnez votre avis





Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.




  



 

LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle